Primaires Le Havre : Tous aux urnes !

Publié le 31 août 2013 par Ps76

Le Parti Socialiste organise des primaires citoyennes les 13 et 20 octobre dans 4 grandes villes en France dont Béziers, Aix-en-Provence, Marseille et … au Havre ! Ainsi, les Havraises et les Havrais vont pouvoir choisir leur candidat aux élections municipales de mars 2014.

Des primaires ?
Le PS donne aux citoyennes et aux citoyens un droit nouveau. Les Primaires sont donc ouvertes et permettent de désigner le candidat qui, lors des municipales 2014, incarnera le changement à Gauche comme c’est le cas au Havre. On votera pour cela les Dimanches 13 et 20 Octobre prochains.

Qui peut voter ?
Tous les électeurs havrais inscrits sur les listes électorales de la Ville avant le 31 décembre 2012 peuvent participer aux primaires. Ils doivent s’acquitter d’une participation aux frais d’organisation de 1€ minimum et signer l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche. Des mineurs tels que ceux qui auront 18 ans pour les municipales (nés entre le 1er mars 1995 et le 21 avril 1996) et ceux qui n’auront pas 18 ans mais qui sont adhérents du PS ou du MJS, pourront également voter. Pour cela, ils devaient avoir rempli un formulaire d’inscription sur ce site www.lesprimairescitoyennes.fr [clic] avant le 31 juillet et devront se munir d’une carte d’identité le jour du vote. Les étrangers résidents communautaires de l’Union européenne voteront s’ils sont inscrits sur les listes électorales. Les autres résidents étrangers devront êtres adhérents du PS et du MJS et devaient être inscrits avant le 31 juillet selon la même procédure décrite plus haut.

Qui peut se présenter ?
Les candidats doivent disposer de parrainages militants et de parrainages citoyens. Il fallait donc 600 parrainages de citoyens havrais et 18 parrainages issus des adhérents de la section du Parti Socialiste du Havre, ces deux collèges étant distincts. Les parrains citoyens doivent tous être inscrits sur les listes électorales de la commune et les parrains militants ont l’obligation d’être au PS depuis le 31 décembre 2012 et d’avoir réglé leur cotisation 2012.

Quel contrôle ?
Au plan départemental, la Fédération a rapidement désigné un comité d’organisation et de suivi intégrant les représentants des candidats postulants ainsi que des responsables du PS. Ce comité a joué un rôle de « lanceur » et permis que les Primaires s’installent dans un climat de régularité, de respect des règles et d’équité.
Au plan national, les Primaires sont sous l’égide d’une Haute autorité qui s’assure de la régularité des parrainages et des différentes étapes de l’opération électorale. Rompu à l’exercice, le Parti Socialiste a nommé des personnalités compétentes et indépendantes pour incarner ce rôle.

Information et Calendrier ?
Toutes les informations relatives à l’organisation et au règlement des primaires citoyennes sont disponibles sur le site : www.lesprimairescitoyennes.fr  [clic]
- La réception des parrainages des candidats du Havre a eu lieu le 12 juillet 2013
- La proclamation des candidats du Havre a été effectuée le 24 juillet 2013 par la Haute Autorité des Primaires
- L’inscription en ligne pour les mineurs et les étrangers (cas particuliers) a été close le 31 juillet 2013.
- La mise en ligne des bureaux de vote primaires en fonction du code postal sera opérationnelle à compter du 9 septembre 2013.
- Le 1er tour des primaires municipales se déroulera le Dimanche 13 octobre 2013.
- Le second tour aura lieu le Dimanche 20 octobre 2013.

La Campagne ?
La campagne des primaires citoyennes socialistes va connaître 2 phases :
A partir du 9 septembre : communication sur les bureaux de vote.
Depuis le site des primaires, il sera possible, à partir de son code postal, de connaitre son bureau de vote primaires. Au Havre, il y aura 1 à 2 lieux de vote par canton de la ville, soit 12 lieux de votes répartis sur 9 cantons.
A partir du 7 octobre : mobilisation pour inciter à aller voter
Ces différentes campagnes se déclineront sur les réseaux sociaux (Facebook, tweeter…), par des encarts dans la presse locale (Presse Quotidienne Régionale et gratuits), par des espaces publicitaires internet (moteurs de recherche, bandeaux, vidéos..).

Où voter ? C’est simple …
Dès le 9 septembre, pour connaître son bureau, aller sur www.lesprimairescitoyennes.fr  [clic] et taper votre bureau de vote républicain, vous obtiendrez la correspondance pour les Primaires. Au Havre, 12 lieux de votes au total sont répartis sur les 9 cantons de la Ville. On y trouvera 18 bureaux de vote Primaires car on peut avoir plusieurs bureaux de vote dans un même lieu. Voici la liste (sous réserve de modification) :
Canton 1 : Foyer des anciens du Perrey
Canton 2 : Salle Louis Eudier et Salle Bereult
Canton 3 : Mairie Annexe Graville (ville basse) + salle d’animation municipale d’Aplemont (ville haute)
Canton 4 : Local PS du Havre
Canton 5 : Salle des fêtes des Acacias
Canton 6 : Salle des fêtes de Sanvic
Canton 7 : Salle des fêtes de Bleville + 1 lieu de vote dans le quartier de Mont-Gaillard
Canton 8 : Salle Alfred de Musset
Canton 9 : Foyer des ainées de Rouelles + 1 un lieu de vote dans le quartier de Caucriauville

Les candidats ? Par ordre alphabétique … 

Camille Galap
Je suis né en 1965 au Havre. En 1984 je m’inscris à l’Université du Havre, j’en deviendrai plus tard le premier docteur en biologie puis vice-président en 2000. « Placer l’étudiant au cœur de la politique universitaire » c’est sur ce programme que j’ai été élu en 2005 Président de l’Université du Havre. Mon engagement local s’est alors intensifié pour positionner l’université du Havre comme un élément structurant du territoire. Réélu en 2010, j’ai poursuivi les projets qu’avec mon équipe, nous avions initiés. Diriger une université exige de fédérer et de dynamiser les équipes, de rencontrer les partenaires, d’être en capacité de mobiliser les compétences et de piloter un projet au service d’une communauté. Mon mandat s’est achevé en juin 2012. Libéré des contraintes de neutralité qu’exigeaient mes fonctions, je me suis engagé en politique. La gestion de la ville par l’UMP se traduit par des échecs patents, la montée des inégalités, un lien social en déliquescence, la perte de milliers d’habitants. Cinq thèmes de réflexion et d’action guident mon projet pour les Havrais : la priorité à l’éducation et la jeunesse, l’urgence de l’emploi, l’amélioration des conditions et du cadre de vie, l’égalité des citoyens, l’attractivité de la ville et son rayonnement. Etre à l’écoute des Havrais, travailler dans la proximité de leurs besoins et de leurs attentes c’est ce qui m’anime. Je saurai, simultanément, peser là où les décisions se prennent, au niveau régional et national, et ancrer durablement la dimension internationale que mérite une ville comme Le Havre.

Armand Legay
Premier signataire de la motion C, j’ai posé ma candidature à cette primaire au Havre pour un rassemblement de toute la gauche dès le premier tour en mars 2014. D’apprenti à ouvrier hautement qualifié de 1966 à 1982, j’ai accédé au travail social par une formation socio-culturelle. Embauché en Mairie du Havre comme animateur, par concours, je suis devenu attaché territorial. J’ai travaillé à l’essor de la vie sociale. Âgé de 66 ans, je suis titulaire depuis 2010 d’un doctorat en sociologie sur les biocarburants. Pendant 22 ans, j’ai été au Parti communiste, que j’ai quitté en 1997. Engagé en politique depuis 47 ans, j’ai rejoint le Parti socialiste en 2005. Secrétaire de cellule du PCF au Havre, tous les ans, j’avais l’honneur de signer le renouvellement de la carte d’adhésion d’André DUROMEA, Maire du Havre, pour qui j’ai une grande affection. À la perte de la municipalité en 1995 il me dit : « Ils n’ont pas su partager le pouvoir et écouter comme moi je l’ai fait pour le garder jusqu’en 1989 ». Aujourd’hui, me rappelant son socialisme communal, c’est en faveur d’une politique sociale et proche des Havrais que je travaillerai. Avec l’aide de tous, j’œuvrerai à l’essor de cette Porte Océane, ouverture des côtes de Normandie, de France, du Monde et du Travail pour notre ville. À partir du programme politique élaboré par toute la Gauche, j’axerai ma campagne et mes engagements réels sur trois critères principaux : l’insertion et la vie sociale, les territoires et la gestion du patrimoine communal et l’économie urbaine et des territoires de l’agglomération.

Laurent Logiou
Né en 1961, je suis directeur d’un important centre de formation et je vis dans le quartier de Sanvic avec ma famille. Engagé au PS depuis 1987, mon engagement repose sur la conviction que collectivement nous pouvons améliorer la vie du plus grand nombre. Président du groupe d’opposition municipal PS-PRG-EELV, 4ème Vice-président de la Région Haute-Normandie, je connais bien la vie publique, ses rouages, ses enjeux et ses impératifs. Je défends l’intérêt des Havraises et des Havrais avec passion et détermination depuis de nombreuses années. Notre ville s’est transformée. C’est une œuvre collective dont il faut se réjouir mais il est indispensable d’aller plus loin. Notre ville, source d’inspiration et de création, dispose d’un potentiel de développement incomparable aujourd’hui sous-exploité. C’est à partir des forces et des atouts du Havre qu’il faut affronter et surmonter les difficultés qui minent notre territoire et ses habitants : chômage, pauvreté, inégalités, difficultés d’accès aux soins, pollutions, perte d’habitants, fermeture de commerces. Il n’y a pas d’un côté l’image de notre ville et de l’autre la vie des Havraises et des Havrais. Les deux sont liés. En 2017, nous fêterons les 500 ans du Havre : Le Havre de Grâce. Je veux être, dans le cadre du rassemblement de la gauche, l’artisan du retour en grâce de notre ville, celle d’un grand Havre au cœur d’un pôle métropolitain de l’Estuaire puissant. Une ville où attractivité rime avec solidarité et où le développement se conjugue avec l’épanouissement de ses habitants.