L’ex- »Sarkoboy », ex-ambassadeur de France, Boris Boillon, fait reparler de lui. La douane a découvert sur lui 350.000 euros et 40.000 dollars en liquide ! Le Quai d’Orsay s’est dit consterné …
Ancien conseiller de Sarkozy pour le Moyen-Orient à l’Élysée Boris Boillon a été mis sur la touche par François Hollande en août 2012.
Cet ancien ambassadeur avait marqué Tunis par de multiples bévues. Lors de sa première rencontre avec la presse tunisienne en février 2011, il avait refusé de répondre aux questions des journalistes, les qualifiant de « questions débiles » ou de « n’importe quoi ». Des centaines de Tunisiens avaient demandé son départ devant l’ambassade de France à Tunis, sous les slogans : « M. Boillon, vous occupez un poste diplomatique et vous n’avez rien d’un diplomate », « Dégagez, petit Sarko ! », « Boris dégage ! ». Le diplomate avait été contraint de s’excuser publiquement.
Puis le « Sarkoboy » a été vu sur des photos issues d’un réseau social le montrant en play-boy en maillot de bain et d’autres le montrant en train de poser à la une de magazine en smoking noir façon James Bond, les Tunisiens avaient peu apprécié …
Désormais résident belge, il s’était reconverti dans les affaires et s’est donc fait interpeller le 31 juillet dernier, gare du Nord. Une information judiciaire est ouverte par le parquet de Paris.