Dans un discours pour une rentrée «offensive et collective», le Premier Secrétaire du Parti Socialiste, Harlem Désir, a annoncé le lancement d’une campagne d’information sur les impostures : le cap est donné qui sera la lutte contre l’extrême-droite et les dérives d’une UMP » extrémisée « .
Le Premier Secrétaire évoque des propositions qui conduiraient tout droit la France à la faillite et à l’implosion. Se félicitant de la dissolution des groupuscules d’extrême-droite par le Gouvernement et dénonçant une extrême-droite qui « s’enhardit, se croit autorisée à sortir de son trou pour venir ronger le pacte républicain», Harlem Désir a annoncé la distribution d’argumentaires aux militants socialistes, une campagne sur la défense des valeurs républicaines à la rentrée et enfin la tenue d’un forum national à Paris «sur la République et contre l’extrême-droite».
Il a également dénoncé le problème « Copé ». Et notamment, cette droite extrémisée, buissonisée, qui alimente le Front national en nourrissant le déclinisme et en pratiquant une langue de bois et un cynisme sans retenue …
A l’opposé de ces thèses, le Premier secrétaire du PS a insisté sur l’importance de «défendre les valeurs du vivre ensemble». A cette fin, il a annoncé la tenue d’un forum sur les quartiers populaires et la fracture territoriale «parce que c’est un sujet majeur pour les Français». Le Premier secrétaire a rappelé l’engagement des socialistes en faveur du droit de vote des étrangers extra-communautaires aux élections locales.
Harlem Désir a appelé «à ne pas fracturer la gauche à l’heure où son unité est la plus indispensable contre la droite et l’extrême-droite» et dit combien les socialistes favorisent une démarche d’unité avec ses partenaires pour les municipales.
Au-delà, le PS va continuer de se battre contre les conservateurs, les libéraux, les xénophobes, et dire stop à l’austérité ! Le Premier secrétaire a insisté sur l’importance du progrès social à l’échelle européenne en en donnant des exemples : un salaire minimum européen, un traité social «qui combatte le dumping fiscal et social entre travailleurs». Et il a plaidé finalement pour une Europe «qui redresse son industrie», à la tête du combat pour la transition écologique.