Future classic: le kitsune australien ?

Publié le 01 septembre 2013 par Acrossthedays @AcrossTheDays

Défricheur de talent sur la terre des Wallabies, le label au nom ambitieux est aujourd’hui culte. Après avoir signé les premières compositions du géant de l’electro locale Flume et des désormais incontournables Flight Facilities, le label a su s’imposer parmi les plus grands européens. Fondé en 2004 par le DJ Nathan McLay et deux amis Chad Gillard et James Mclnness, il revendique encore aujourd’hui son indépendance, propulsé sur les toits de la scène émergente mondiale grâce à Soundcloud, le label australien a maintenant une partie de ses quartiers dans la capitale européenne du clubbing underground, Berlin !
Avant tout agence de booking, Future Classic a su tirer profit des rencontres avec les artistes qu’il fait tourner : Sebastien Tellier, Todd Terje, John Talabot, Classixx… Profitant des dates pour faire jouer ses artistes alors peu connu en début de soirée, c’est ainsi que le label se fait un nom.


Holdin On, le titre qui a propulsé Flume sur le devant de la scène électro

Comme beaucoup d’autres, Future Classic ne se fixe pas de barrière dans les genres, de l’électro planante de Flume à l’electro pop rythmée de Mitzi, de la house tribale de What So Not à la trap de LDRU en passant par la douce voix sensuelle de Moon Holiday, aucune perle australienne n’est épargnée.
Cette semaine un nouveau nom fait son entrée dans la famille australienne, Hayden James, dans les veines de Touch Sensitive et Charles Murdoch, l’EP de ce nouveau venu (introduit il y a deux mois avec son titre Permission to love, un trop plein d’amour déversé sur un fond d’électro groovesque) débarque sur Future Classic, le label déniche une nouvelle fois le gratin australien.

Alors Future Classic, copié collé de Kitsuné ?

Crée en 2002, le label au Renard a connu rapidement le succès grâce à sa ligne de vêtements notamment, mais aussi en mettant en lumière des artistes désormais incontournables, Two Door Cinema Club, Boys Noize, Hot Chip… Autant de pointures qui volent désormais de leurs propres ailes. Mais le label tente désespérément de leur arracher un titre exclusif ou un remix pour une de leur sorties. En effet, contrairement au label australien, Kitsuné a beau faire des trouvailles extraordinaires et les faire tourner dans tout le globe, le renard peine à garder dans sa tanière ses petits poulets. Nombreux sont les artistes qui n’ont fait qu’un passage express dans la maison Kitsuné, se plaignant d’une faible rémunération ou même de l’absence de cachet pour les dates, beaucoup quittent le navire. Oxford et Crayon dernièrement.
Alors certes ce merveilleux label réunis les grands talents de demain, à coup de compilation et autres EP bourrés de remix. Mais l’australien Future Classic lui, entretien ses petits protégés, leur assurant un avenir radieux sous les ailes du label, aujourd’hui par exemple, le créateur du label, Nathan McLay est le manager de Flume et n’est pas près de lâcher son petit dans la jungle. Et quand le label parisien mise sur son image (de marque?) pour grapiller les fans, Future Classic eux dorlotent les leurs en offrant des compil entières en téléchargement gratuit.
Les mentalités semblent bien différentes, même si l’on admire et on remercie les deux pour leur découvertes, on préfèrera le label australien, un  peu moins bling bling que son homologue parisien.