La mirabelle de Lorraine, récoltée cette semaine annonce la rentrée !

Par Françoise Attali

« La récolte de la mirabelle de Lorraine a débuté cette semaine, ce 27 Août 2013 avec trois semaines de retard et elle va s’étaler sur 5 à 6 semaines. 

Le printemps pluvieux a retardé la maturation des fruits et décalé la cueillette. Ainsi cette année, la mirabelle devient un fruit de la rentrée avec une bonne qualité due à l’ensoleillement des dernières semaines.

Pour bénéficier de l’appellation « Mirabelles de Lorraine », le fruit doit répondre à des critères bien précis, c’est pour cette raison que les producteurs ont dû se montrer patients. Bien jaune, un taux de sucre précis et juteuse, la jolie prune se mérite !  

Depuis presque 30 ans, ce qui distingue la filière ”Mirabelles de Lorraine’’, ce sont ses 250 producteurs qui concentrent tous leurs efforts autour de la qualité de leur fruit. solidarité et rigueur sont les moteurs du développement de la Mirabelle de Lorraine : produire mieux, toujours mieux. »

La mirabelle de Lorraine

Les Mirabelles de Lorraine sont toujours cueillies « mûres à point ».

Sur les étals elles doivent avoir :
- Un parfum léger et un arôme délicat.
- Une peau fine et presqu e ten due.
- Une pulpe ju teuse et sucrée.

La Lorraine est la seule région au monde où se rencontre une aussi forte densité de mirabelliers. La « reine de Lorraine » issue des vergers des Côtes de Meuse se découvre en plein ciel ou chez les bouilleurs de cru. La production de la mirabelle concerne 27 villages et couvre approximativement 650 hectares.

La mirabelle se mange et se conjugue à toutes les sauces, elle est appréciée pour la confection des tartes et des confitures.
De nombreux producteurs mais également des chefs réalisent encore de nouvelles recettes avec la mirabelle pour base.

L’eau de vie de mirabelle

La fabrication de l’eau de vie de mirabelle exige des fruits d’une parfaite qualité. C’est la seule eau de vie en France à bénéficier d’une appellation (Mirabelle de Lorraine) qui garantit au consommateur une qualité et un terroir particulier.

• Pour tout savoir sur la mirabelle de Lorraine, visitez le site : www.mirabelles-de-lorraine.fr

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr