Hier matin, Pierre-Alexandre BARTH (French Touch Fishing) et moi-même sommes allés en Loire pour essayer de prendre un petit poisson méconnu et relativement bien représenté en Loire bourguignonne : le crapet de roche. L'objectif était de prendre nos premiers sujets, histoire d'ajouter une nouvelle espèce à notre "tableau de chasse" ... ou plutôt "de pêche" !
Côté technique, rien de bien compliqué. La pêche du crapet n'est en fait qu'un rockfishing d'eau douce ! Une canne au scion sensible, un moulinet de taille adaptée rempli d'une tresse fine, un petit leurre souple monté sur micro tête plombée et c'est parti !
Après avoir un peu galéré, les premiers sujets sont finalement montés en surface pour notre plus grand bonheur.
Quelques temps après, nous avons vu arriver à nos côtés un pêcheur semblant rechercher le même poisson que nous. Après les traditionnels échanges sur la pêche réalisée depuis nos arrivées respectives, celui-ci nous a proposé de l'accompagner sur un spot qu'il connaissait bien et de nous expliquer sa technique pour prendre les crapets.
Avides d'informations sur cette pêche peu connue, nous avons alors accompagné notre "partenaire du jour" et nous sommes rendus compte qu'il s'agissait en fait de Morgan CALU (Illex), champion street-fishing AFCPL 2011. Cool !
Nous avons alors enchaîné ensemble les spots à la recherche du "petit diable aux yeux rouges" et avons tous réussi à en prendre plusieurs. Contrat rempli !
Et comme les perches fréquentaient également le secteur, elles aussi sont venues poser à nos côtés.
J'avoue que je n'avais jamais pratiqué du rockfishing jusqu'alors ... et je suis désormais vraiment conquis. Les poissons ne sont certes pas énormes mais quel plaisir de les débusquer (à vue parfois) dans les moindres infractuosités ! Et sur du matos UL les sensations sont bien au rendez-vous !
Pour finir, je tenais à remercier tout particulièrement Morgan Calu pour la gentillesse et la disponibilité dont il a fait preuve au cours de cette petite session
commune. Des personnes aussi sympas et accessibles, j'aimerais bien en rencontrer plus souvent au bord de l'eau !
@+ Guilhem COGNET