Nicolas vial – musee de la poste

Par Agd Mag

Expo View d’AGD MAG vous donne à nouveau rendez-vous à l’Adresse du Musée de la Poste pour « Une lecture du monde » grandiose de l’artiste illustrateur Nicolas Vial.

On ne présente plus Nicolas Vial. Si son nom ne vous dit rien, ses illustrations on s’en souvient. Les grands quotidiens français ont été son terrain de jeu depuis le début des années 80. Depuis, il dessine, toujours, expose, publie sur les chats, et peint.

Son crayon, un pilier du quotidien

Des hommes au chapeau penché, des constructions architecturales et mécaniques sont sa signature. Dessinateur du Monde, du Journal du Dimanche, VDS, ou du Nouvel Observateur, il enrichit de son coup de crayon de génie le texte et apporte sa réflexion, à la mode anglo-saxonne. Ses œuvres sont souvent drôles, acides, poétiques à la fois.

A l’Adresse, pas d’effets scénographiques superflus, des supports discrets présentent les dessins,études de l’artiste. Dans la première salle, une ronde de chevalets nous offre une vision d’atelier. L’expo a une grande qualité, mettre le dessin au centre, et révéler par un jeu de lumières bien doséces impertinents coups de crayons. Une vidéo nous invite à le suivre au jour le jour, de l’esquisse sur la feuille à dessin au Monde pour la remise de sa « copie » à vélo. On découvre un parisien inspiré et discret.

150 dessins ont été sélectionnés sur 5000 créations. Mis en regard des coupures de presse, ils offrent à nos yeux ébahis leur dimension réelle, et leurs détails. On trouve aussi les maquettes de 10 timbres-postes, jamais exposées au public, ainsi qu’une série de 40 dessins engagés pour la protection de l’environnement. A vous de découvrir le reste.

Plus qu’une lecture du monde, Nicolas Vial nous fait voyager à travers le temps. 30 ans d’articles de presse défilent devant notre objectif comme autant de témoignages d’époques, maintenant révolues. On dit qu’une image équivaut à mille mots, ici ce sont les milles maux d’un certain monde qui sont immortalisés.

Article by Karin Alexandra Heise