Macaronis aux légumes et au gorgonzola et cheddar

Par Margau
 
Les pâtes en folie en ce dernier soir de congé! Mais encore, avec les légumes et les herbes du jardin. Riche en fibres, un plat de saison délicieux mais simple comme bonjour! Nous l'avons préparé comme ça ce soir sans trop avoir prévu le coup, tout bonnement parce que le poulet que nous pensions découper et faire sauter avec des légumes du potager, n'était pas encore décongelé. J'ai ouvert mon petit livre fétiche du moment au hasard et cette recette nous a fait un clin d'oeil pour ne pas dire un coup de coeur!  C'est la troisième recette que je teste en peu de temps provenant de ce dernier achat et il faut avouer qu'elles sont toutes adoptées. Les deux premières  ayant été publiées antérieurement par là et par ici. Merveilleux petit macaroni du mercredi assez grand et copieux pour un samedi de grande besogne!

2 poireaux, parés et émincés
6 tranches de lard (moi, bacon) émincé
1 c. à table d'huile végétale
140 g de petits pois surgelés (moi, petits pois frais et écossés du jardin)
400 g de macaronis
200 g de fromage à pâte molle comme le gorgonzola (moi, cambozola)
85 g de cheddar ou de gruyère râpé
1 c. à thé de moutarde forte (moi, moutarde en tube allemande mi-forte)
1 bouquet de basilic, ciselé
(mon ajout, 1 pincée de sel et poivre du moulin )
Chauffer l'huile et y faire dorer le poireau et le bacon pendant 10 minutes. Ajoutez les pois et prolongez la cuisson quelques minutes.
Cuire les macaronis à l'eau bouillante salée. Égouttez et réservez 150 ml d'eau de cuisson et versez sur les poireaux et le bacon, avec le fromage à pâte molle, la moitié du cheddar et la moutarde.Mélangez jusqu'à ce que les pâtes soient crémeuses et ajoutez presque tout le basilic et du poivre du moulin et une pincée de sel. Parsemez du reste de cheddar et passez au four environ 3 minutes pour gratiner. Ajoutez le reste du basilic et servez.

Source: Petits plat d'Italie. Larousse. Cuisine & Cie.