Magazine

Un livre en 280 caractères (et plus) #10 : Le Chant de la Machine – David Blot (texte) & Mathias Cousin (dessin)

Publié le 01 septembre 2013 par Exploratology @exploratology

Petite évolution dans cette rubrique : je vais faire des textes légèrement plus longs pour la présentation des livres et vous rajouter des liens vers des articles plus détaillés. Disons que je veux garder le côté synthétique tout en vous offrant de la matière si vous en avez envie. Joyeuses découvertes!

chant_machine_extrait01

Le Chant de la Machine – David Blot & Mathias Cousin (Manolosanctis)

Le point de départ du Chant de la Machine, c’est l’histoire de la house music. Mais ce n’est bien que le point de départ. Le récit part dans tous les sens et égraine les ponts et filiations entre genres musicaux, de la soul à la techno, de Diana Ross à New Order, des boîtes endiablées aux raves. Une manière de retracer l’Histoire comme on les aime, en partant de l’anecdote truculente, des gens qui ont tout manigancé dans l’ombre ou à la lumière des boules à facettes, pour rejoindre la grande Histoire. C’est comme si on retrouvait sur papier, ces moments un peu perdus à l’époque de Spotify et Deezer, quand un(e) pote venait à la maison, mettait un disque et nous racontait sa découverte. Truculent donc.

Une mine d’informations et de découvertes donc qui a fasciné la néophyte musicale que je suis. Mais l’amateur de beaux livres (que je suis plus souvent) a adoré l’objet en lui-même, le dessin évolutif, la sympathique préface des Daft Punk sur écran, les goodies en fin de volume et surtout les playlists à chaque début de chapitre. De quoi taper des mains et des pieds tout en égayant son regard.

chant_machine_extrait02

Rah les belles pages bonus que voilà. Le Chant de la Machine – David Blot & Mathias Cousin (Manolosanctis)

Editions Manolosanctis (qui n’existent plus, tristesse).

Interview de l’auteur sur Vogue (eh oui) / Article de Didier Lestrade sur Slate / Le verdict de Krinein (7/10)

Et pour un avant-goût musical, je vous ai concocté une petite playlist avec les morceaux du chapitre disco version « Larry Levan et le Paradise Garage« , spécial je bouge mon popotin en ce glorieux dimanche matin. Enjoy!

chant_machine_extrait03

La playlist dans le livre / Le Chant de la Machine – David Blot & Mathias Cousin (Manolosanctis)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exploratology 1177 partages Voir son profil
Voir son blog