Magazine Journal intime

« Ce monde cruel » de Richard Lange 10/18 (Un pavé si passionnant qu’on n’a pas envie d’en sortir…)

Par Jeansol

Richard Lange est né à Oakland (Californie) en 1961, dans un milieu ouvrier. Après des études de cinéma à l’université de Californie du Sud, il a voyagé en Europe et enseigné l’anglais à l’institut Berlitz de Barcelone. Il est devenu écrivain tardivement, encouragé par T. C. Boyle avec qui il a pris des cours d’écriture. Lange a publié sa première nouvelle en 1994 dans la New Delta Review et en a depuis publié de nombreuses autres dans diverses revues ; Bank of America a été sélectionnée pour faire partie du recueil des Best American Mystery Stories de 2004, et Baby Killer pour l’édition 2011 du même recueil. Après avoir publié le recueil Dead Boys, il signe son roman Ce monde cruel.

Quatrième de couverture :

L’ex-marine Jimmy Boone essaie de se faire oublier en purgeant sa conditionnelle au Tick Tock, bar à touristes d’Hollywood Boulevard. Cédant comme toujours à son bon coeur, il décide d’aider un copain à élucider la mort mystérieuse d’un jeune clandestin guatémaltèque. Dans les bas-fonds de L.A., son enquête l’amène à croiser quelques dealers malchanceux, une stripteaseuse vengeresse, des organisateurs de combats de chiens plus féroces que leurs molosses, une ex-policière à la beauté troublante, un caïd vicieux et son gang… et surtout, une fortune en faux billets. Il comprend alors que sa quête de vérité est peut-être aussi sa dernière chance de rédemption…

 Animaux
 Animaux
 Animaux

Mon avis :

Le genre de bouquin dont on croit, vu l’épaisseur, qu’on n’en verra pas la fin. Bien au contraire, cela arrive bien trop vite. Les personnages, l’histoire, même ces combats de chiens, avec tout ce que ça suggère, sortent totalement de l’ordinaire. Un monde cruel, certes, mais ô combien magnifiquement raconté par cet auteur qui signe là son premier chef-oeuvre ! Bravo, à quand le prochain régal ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeansol 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte