Religion et bande dessinée.
Par Manuel Picaud
Faut-il croire que la religion soit tellement présente au XXIème siècle pour qu’elle inspire autant d’œuvres de bande dessinée ? Ce billet d’humeur n’a pas pour but de faire un tour exhaustif de la question. Juste une occasion de mettre en avant quelques titres récents dont je n’ai pas encore parlé.
Alors que j’attends chez Paquet la suite du Voyage des Pères de David Ratte qui revisite sous forme d’un excellent road-movie au 1er siècle de notre ère l’histoire de Jésus, les éditions Stara ont fait traduire et publié les nouvelles aventures de Jésus par Franck Stack, un album très particulier et plein d'humour qui permet finalement une satire intéressante de la société moderne, notamment américaine.
Les éditions Bamboo sortent cette semaine le 4
ème tome du Messager de Richez et Mig. L’album inaugure un nouveau triptyque intéressant entre le Vatican et les Etats-Unis encore. On y parle de calculateur quantique capable de déchiffrer le message de la Bible… Je vous invite à découvrir la Bande annonce, le site de la série et la Chronique de Brieg F. Haslé sur Auracan.com.
Une prochaine chronique parlera d’une autre série chez le même éditeur : le missionnaire, envoyé du Vatican pour vérifier l’authenticité d’un miracle dans les années sombres du fascisme italien.J’ai déjà évoqué l’Eternel de Laurent Bidot dont la trame touche évidemment aussi les sphères de l’Eglise catholique ou le dernier Wayne Shelton, transformé en "soldat du Christ" dans l'épisode de la Lance de Longinus de Christian Denayer et Thierry Cailleteau.
Je reviendrai sur le Légataire, le spin-off tiré du Décalogue de Frank Giroud, également chez Glénat, qui évoque davantage l’islam que la chrétienté et dont le tome 3 signé Béhé et Meyer au dessin paru en avril et déjà classé dans le top 10 des meilleures ventes. Toujours chez cet éditeur et pour conserver l’équilibre des religions, sortira le second tome du Trésor du Temple dessiné par Seigneuret sur un scénario d’Abecassis adapté par Makyo, un thriller messianique renouant avec l’univers de Qumran. Il est probable que dans notre société en doutes, face aux progrès rapides de la science et l'incertitude dans l'avenir, ce thème alimente encore beaucoup de scénarios. Tant que la qualité d’ensemble est là, qui s’en plaindra ?