L’anecdote :
Longtemps, j’ai dit ne pas aimer les fraises. A chaque fois venaient les exclamations : "tu n’aimes pas les fraises ?!!" Et moi de me lancer dans mes explications saugrenues : "et bien tu vois, je suis née en mai, du coup à tous mes anniversaires j’ai eu le droit à la tarte aux fraises, alors je m’en suis lassée" ou encore "les fraises à part en pleine saison, tu as tellement de chance de tomber sur des fraises sans goût que j’ai décidé de ne plus en manger". Heureusement, ce temps-là est révolu, à moi de nouveau la tarte à la fraise ! Et pensant à celle de mon boulanger qui me faisait de l’œil depuis des mois avec ses éclats de pistache, je me suis lancée dans une tarte aux fraises crème pistache.
La recette (pour une petite tarte de 18 cm de diamètre):
Pâte sucrée :
- 75 g de beurre mou
- 40 g de sucre glace
- 25 g de poudre d’amande
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 150 g de farine
Crème pâtissière pistache :
- 250 ml de lait
- 2 jaunes d’œuf
- 20 g de farine
- 4 sachets de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe de pâte à la pistache
Garniture :
- 200 g de fraises
- Quelques pistaches non salées
Préparez votre pâte sucrée en mélangeant tous les ingrédients jusqu’à former une boule. Réservez au frais pour pouvoir mieux l’étaler. Puis garnissez une tourtière et passez la pâte à blanc à 150°C pendant 10 à 15 min. Laissez refroidir. Pendant ce temps, faites chauffer votre lait. Mélangez vos jaunes avec la farine et le sucre et versez le lait bouillant sur ce mélange. Ajoutez la pâte à la pistache et portez de nouveau le tout sur un feu dou et mélangez jusqu’à ce que la crème épaississe. Quand tout a refroidi, garnissez votre fond de tarte de crème à la pistache puis disposez les fraises et quelques éclats de pistache.
Mon astuce :
Pour avoir un effet brillant sur vos fraises comme chez le pâtissier, mélangez deux cuillères de confiture à deux cuillères d’eau, faites chauffer et passez ce mélange sur vos fruits au pinceau.
L’addition SVP !
2 (fraises) + 0,75 (3 oeufs) + 0,26 (25 cl de lait) + 0,39 (75g de beurre) + 0,75 (3 cuillères de pâte à pistache) + 0,13 (150g de farine) + 0,10 (40g de sucre glace) = 4,12 € la tarte aux fraises, crème à la pistache