Pâte à tartiner de la marque Ferrero®, fait maison !
Enfin je m’y met. D’abords il fallait que je retrouve cette recette…
Comme tout le monde ou en partie, cette pâte à tartiner nous berce depuis l’enfance avec ces petits ramequin en verre et aujourd’hui en pot de 750 gr, voir 1 kg. La recette est presque la même depuis 42 ans. Sauf que aujourd’hui il y a de l’huile de palme
.
La dernière recette que j’avais faite, était un peu grumeleuse a cause de la poudre de noisette. Maintenant j’ai trouver la parade… Et bien sur la recette est plus lisse, comparable à celle de la marque Italienne. Elle est garantie sans huile de palme.
Cette recette est très simple, surtout si vous disposez comme moi de pâte de noisette toute prête. vérifier qu’il n’y a pas d’huile de palme dedans
. Sinon il vous faudra acheter des noisettes entières ou de la poudre de noisette.
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min
Ingrédient :
150 gr de noisettes entières (ou 150 gr de pâte de noisettes ou de purée de noisettes toute prête) ou encore 150 gr de poudre de noisettes
100 gr de chocolat au lait ou noir fondu
120 ml de sucre glace
1 càs pleine de cacao en poudre non sucré
1 càc d’extrait de vanille ou une gousse de vanille (facultatif)
1 càs d’huile de noisette (c’est ce qui fera la différence…)
Si vous opter pour des noisettes entière, faites-les griller au four à 200°C pendant 10 minutes, ou à la poêle jusqu’à ce qu’elles sentent (quelques minutes seulement).
Si vous utilisez de la poudre de noisettes, cette étape reste valable. Faire griller les noisettes, servira à avoir un goût plus prononcer… Donc c’est juste un histoire de goût…
A l’aide d’un chiffon, frotter les noisettes pour retirer leur peau. Attention c’est chaud !
Mixer les noisettes
(ou la poudre de noisettes) jusqu’à obtention d’une purée de type beurre de cacahuète (avec un mixer plongeant, le temps de « mixage » est largement réduit par rapport à un mixer simple).
Il faut vraiment arriver à une consistance pâteuse, légèrement huileuse, de vos noisettes, sinon, votre pâte restera « sableuse ». Ajouter le reste des ingrédients, mixer pendant quelques minutes et votre pâte à tartiner maison est prête à mettre en pot.
La pâte aura tendance à rester assez compacte, donc n’hésitez pas à prolonger un peu le temps de mixage. Si toutefois elle garde une consistance assez pâteuse, il vous suffira de la passer quelques minutes au micro-ondes en prenant soin de mélanger régulièrement: elle retrouvera sa consistance lisse et facile à tartiner. Il vous sera peut-être nécessaire de renouveler cette opération de temps en temps, car la pâte a tendance à durcir en refroidissant.
Le grain de sel du Chef : Le goût, la texture sont les mêmes voir mieux que l’original. Comme le chocolat qu’elle contient, cette pâte à tendance à durcir en refroidissant, alors faites là chauffer 10-30 sc au micro-onde ou mieux encore, laisser la à température ambiante. Elle se conservera mieux à température ambiante, pas besoin de réfrigération, puisqu’elle ne contient pas de beurre ni de crème.
La purée de noisettes serait la solution, mais nettement plus chère.
emailDigg Digg