Magazine Asie

Shanti Travel : interview de son fondateur Alex Le Beuan

Publié le 01 septembre 2013 par Olivia1972

Il existe plusieurs agences qui proposent des voyages en Inde. Mais parmi celles-ci, il existe une agence qui marche bien et qui organise vraiment des voyages du début jusqu'à la fin. Cette agence a son siège à Delhi et elle a été fondée par un Français, Alex Le Beuan, qui est un grand amateur de trek. Nous avons voulu en savoir plus sur cette agence et son esprit voyage...

DSC01370.JPG
Vous avez créé en 2005 l’agence de voyage Shanti Travel, et au départ c’était une agence plutôt spécialisée dans les treks dans l’Himalaya. Puis, deux ans plus tard, vous proposez l’Inde comme destination. Pourquoi cette évolution ?

J’ai dû être tibétain, népalais ou ladakhi dans une autres vie, car ces régions m’ont attiré dès mon enfance. Apres le bac, je me suis inscrit à l’INALCO en népali (nous étions 4 étudiants !) et suis parti découvrir le Népal un mois après le début des cours, jusqu’au mois de juin, mois qui coïncidait avec les examens… que j’ai eus, car il est plus facile d’apprendre une langue la où elle est parlée que dans une salle de cours a Paris… Ensuite,  durant tout mon cursus universitaire (après le népali, je suis passé à l’hindi, à l’ourdou et au tibétain), j’ai passé huit mois par an entre le Népal et le Ladakh à travailler comme accompagnateur pour des agences de trek basées à Paris. Après, j’ai travaillé comme responsable de production pour l’Asie pour une agence de trek, avec la grande majorité de nos treks axés sur l’Himalaya. C’était donc naturel pour moi d’axer notre production Shanti Travel sur l’Himalaya, du moins, au début. Il m’a fallu deux ans pour finaliser une programmation « de choc » sur l’Inde, avant de la commercialiser.

Aujourd’hui, l’Inde est-elle le cœur de votre activité ? Combien de voyageurs partent chaque année en Inde avec votre agence ?

L’Inde est notre première destination. Nous y sommes bien implantés, avec le siège social à Delhi qui compte 50 collaborateurs, l’agence de Pondichéry qui couvre l’Inde du Sud avec 5 employés, et l’antenne de Leh, au Ladakh, ouverte les 4 mois d’été. Nous proposons des voyages sur mesure aux 4 coins de l’Inde. L’an dernier, plus de 4000 clients nous ont fait confiance pour organiser leur voyage en Inde. Des clients français, belges, suisses, mais aussi allemands, anglais, américains, scandinaves, ainsi que des européens et nord-américains qui vivent et travaillent en Inde, autrement appelés « expats ».

Il y a beaucoup de voyagistes qui proposent des voyages en Inde. Qu’est-ce qui vous différencie des autres agences de voyages ?

Shanti Travel est base en Inde, avec 3 bureaux et plus de 60 collaborateurs, indiens, mais aussi français, allemands, canadiens. Mes collaborateurs sont des passionnés de voyage, de l’Inde, mais aussi des experts pointus d’une destination (Inde du Nord pour les uns, Inde du Sud pour d’autres, ou encore Himalaya). D’autres conseillers voyages sont spécialistes d’une activité (le trek, la plongée, le golf, la randonnée équestre, le voyage de luxe, etc…). Seule cette expertise permet de proposer des voyages vraiment sur mesure aux voyageurs. Or pour devenir expert de l’Inde, il ne faut pas seulement voyager en Inde, mais y vivre, connaître les cultures du pays, et savoir interpréter les attentes du voyageur avec la réalité du terrain. Le fait d’être basés en Inde a deux autres avantages de taille : d’une part le fait d’accueillir nos clients, de communiquer avec eux en temps réel tout au long de leur voyage et de pouvoir très rapidement intervenir s’ils souhaitent apporter des modifications à leur voyage ; d’autre part le fait de proposer des voyages très concurrentiels puisque contrairement aux agences basées en Europe, qui sous-traitent l’organisation du voyage à une agence sur place, Shanti Travel est à la fois agence de voyage, concepteur et organisateur de voyage, ce qui permet de réduire largement les coûts de fonctionnement, qui se répercutent sur le prix final. C’est ce qu’on appelle le « voyage en direct ».

On sait tous que l’organisation de voyages en Inde se heurte toujours à des difficultés, notamment lors des déplacements en avion sur les lignes intérieures voire avec les chauffeurs de voiture. Rencontrez-vous également ces difficultés ?

Les compagnies aériennes ont fait beaucoup de progrès ces dernières années, de même pour les infrastructures comme les routes, les aéroports etc., mais des retards peuvent toujours arriver… Quant aux chauffeurs, à de très rares exceptions, ils sont très appréciés de nos clients, car ils sont très soigneusement sélectionnés, reçoivent des formations plusieurs fois par an, sont « coachés » tout au long du voyage par téléphone depuis nos bureaux, et ont des consignes strictes, en particulier sur le fait de ne pas accepter les commissions reversées par les magasins de souvenirs.

Parmi les voyageurs qui veulent découvrir l’Inde, il y a ceux qui ont un minimum d’exigences en termes de confort et il y a ceux qui privilégient les treks ou l’aventure. Avez-vous des offres pour toutes les catégories de voyageurs ?

L’essence même du voyage sur mesure est de pouvoir répondre à toutes les demandes. Mais le concept du voyage sur mesure doit toujours être lie à l’expertise. En d’autres mots, notre mission est de bien comprendre les attentes du client, et de les retranscrire avec la réalité de l’Inde et le profil du client. Ainsi nous ne proposons pas de découvrir l’ensemble du Rajasthan en 8 jours, car cela impliquerait 10 heures de route quotidiennes, sachant qu’on roule a 60 km / h en Inde…. De même nous veillons scrupuleusement à ce qu’un client qui souhaite s’inscrire sur un trek « engagé » ait une bonne expérience de ce type d’activité.

Quant au type de voyage, nous avons une programmation variée et pointue : croisières, treks, randonnées équestres, plongée, golf, bien être (ayurveda, yoga), voyages chez l’habitant, voyages de luxe, voyages de noces, voyages photo, voyages liés a des festivals culturels ou religieux, etc….

L’Inde est un pays fascinant mais compliqué à comprendre. Comment aidez-vous vos voyageurs à préparer leur découverte de l’Inde ?

Il y a 1000 façons de découvrir l’Inde (qu’on appelait les Indes autrefois, tant l’inde est multiple). Grace à notre fonctionnement (un conseiller voyage francophone unique de la première communication jusqu'à la fin du voyage) et aux outils technologiques (téléphone, emails, skype), nous sommes en contact à plusieurs reprises avec nos clients avant leur arrivée en Inde. Cela permet non seulement de comprendre leurs attentes mais aussi de répondre à leurs nombreuses questions concernant leur voyage en Inde. Une fois arrivés, nos clients sont accueillis par ce même conseiller voyage qui passe du temps avec eux, sans parler des contacts par téléphone tout au long du voyage. Cet accompagnement avant et pendant le voyage permet à nos clients d’appréhender un pays à la fois fascinant et déroutant en ayant des repères.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivia1972 1305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines