Alors que de nombreux travaux suggèrent un intérêt des probiotiques vis-à-vis des diarrhées infectieuses et lors de l’antibiothérapie, une nouvelle étude publiée dans The Lancet conclut en l’absence d’effet pour un supplément à base de lactobacilles et bifidobactéries. C’est une surprise et une déception dans le mode des probiotiques. Une des plus larges études menées à ce jour pour évaluer l’efficacité d’un probiotique sur les diarrhées associées aux antibiotiques et celles à Clostridium difficile ne rapporte aucun effet de l’intervention. Cette étude multicentrique randomisée, menée en double aveugle et contrôlée par un placebo, porte sur près de 3.000 sujets âgés de 65 ans et plus, sous antibiothérapie (orale ou parentérale). Pendant 21 jours, ils ont reçu quotidiennement soit une préparation de lactobacilles et de bifidobactéries (6 x 1010 organismes), soit un placebo. Aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes quant à la fréquence et la sévérité des diarrhées.
L’International Probiotics Association (IPA) a fait part de plusieurs remarques à propos de cette étude et des conclusions tirées par les auteurs, notamment que:
- les auteurs ne prennent pas en compte, dans la discussion, les résultats positifs d’études antérieures menées avec le même probiotique,
- les effets varient d’une espèce et d’une souche à l’autre,
- l’on ne peut donc pas généraliser à tout un genre.
L’association relativise également la puissance statistique de l’étude. Enfin, elle rappelle, à propos du traitement de l’information de cette étude, qu’une absence d’effet démontré ne signifie pas un effet négatif.
Référence : Allen S. et al., The Lancet, 8 August 2013