Si la consommation de fruits peut réduire le risque de diabète, les jus de fruits peuvent l’augmenter, prévient cette méta-analyse menée à Harvard. Les conclusions, publiées dans l‘édition du British Medical Journal, montrent une réduction de 2% du risque de diabète de type 2, avec 3 portions de fruits par semaine, de 26% quand il s’agit de myrtilles ! mais, a contrario une augmentation de 8% du risque pour 3 jus de fruits par semaine. En cause, le sucre ajouté.
12.198 participants soit 6,5% ont développé un diabète de type 2. Après prise en compte des facteurs de confusion possibles, l’analyse constate que,
· chaque « tranche » supplémentaire de 3 portions par semaine de fruits entiers est associée à une réduction de 2 % du risque de diabète (RR : 0,98),
· 3 portions par semaine de myrtilles, raisins et raisins secs, pommes, poires, bananes et pamplemousse sont associées à une réduction statistiquement significative du risque de diabète (vs 1 portion d’un de ces fruits)
· 3 portions par semaine
- de pamplemousse ou bananes réduit le risque de 5 %
- de myrtilles, de 26%
- de pruneaux, pêches, prunes, abricots ou oranges sont associées à une « tendance à la réduction du risque »,
- de fraises à une légère augmentation non significative du risque,
· Boire 3 jus de fruits/ semaine est associé à une augmentation de 8 % du risque (HR 1,08).
L’association inverse entre la consommation de fruits et le risque de diabète vaut pour les fruits, pas pour les jus et cette association est variable selon les fruits.
Source: BMJ 2013;347:f5001 August 29 2013 Fruit consumption and risk of type 2 diabetes: results from three prospective longitudinal cohort studies (Visuel© Dionisvera – Fotolia.com)
Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier
Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2
Le diabète, une priorité de santé publique