Musée du Quai Branly, en août 2013

Publié le 01 septembre 2013 par Onarretetout

Au Musée du Quai Branly, « là où dialoguent les cultures », j’étais venu voir les collections et l’exposition consacrée à Charles Ratton, L'invention des Arts « Primitifs »,sans doute attiré par les relations que cette dernière allait montrer entre les arts africains et les surréalistes. Il y avait cela, bien sûr, et déjà des approches politiques diverses, contradictoires, polémiques. Le film d’Alain Resnais et Chris Marker (Les statues meurent aussi - 1953) dont l’exposition présente dix minutes, pose bien des questions qui se posent encore au Musée lui-même : « Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l'histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la culture. »

  

Mais j’ai passé autant de temps dedans que dehors. Les photos que j’y ai prises rendent compte de ce jeu de fenêtres que je n’avais pas prémédité. Et cela témoigne seulement de ma position dans cet espace entre les objets d’art exposés venus d’autres continents, le bâtiment lui-même fait d’un chemin, d’une rivière, de boites, de vitrines, de rampes et d’escaliers, et l’extérieur, qu’il s’agisse du jardin qui l’entoure, du quartier, de ses immeubles, ou de la passerelle Debilly (héritage de l’Exposition Universelle de 1900) qui traverse la Seine.

  
 
  
  

Cliquer sur l'affiche pour voir le film d'Alain Resnais et Chris Marker (30mn)
et sur les photos pour les agrandir.