- Bonjour à tous,
Aujourd’hui je partage avec vous un tout petit article. Il s’agit d’une des lectures que je dois avoir lues pour la rentrée. Il s’agit d’un ouvrage de Sciences Humaines.
Ce livre est très très amusant. J’ai beaucoup aimé car il casse tous les prétentieux de la littérature. Je m’explique. François Bégaudeau ouvre les yeux aux gens à travers ce livre sur le statut d’écrivain (avec tout ce que cela peut représenter). J’aime à penser que tous les messieurs et madames parfaits sont délibérément remis en place. Tous les snobs qui pensent qu’il n’y a qu’une seule grande littérature et que certains écrivains ne valent rien (oui je suis énervée après ces gens là). Voilà un livre qui me fait plaisir car il remet en place tous les gens qui se disent littéraires pour briller en société. Un peu d’humilité par l’humour ne fait pas de mal.
Malheureusement je ne peux pas non plus vous raconter ce qu’il écrit vraiment. Donc comme vous l’avez surement compris, il nous explique de A à Z ce qu’est pour lui un écrivain. Il nous raconte la différence entre les génies et les écrivains mais aussi pourquoi et comment ils le deviennent, comment certains espèrent le devenir. Mais aussi l’incompatibilité des médias avec le métier d’écrivain… Bref je vous conseille de le lire car ça ne prends pas beaucoup de temps et surtout on apprends énormément tout en riant. Que demander de plus, non?