* FLIC * Bénédictes Desforges

Publié le 30 avril 2008 par Cecile Berthelon @walinette

Il y a des rencontres inopinées (enfin, inopinées, inopinées... quand on va à Romans c'est pour rencontrer des gens...) qui nous marquent. Nous inspirent. Celle-ci en est une.

Bénédicte Desforges (qui n'est pas la fille de Régine Desforges comme elle le souligne sans relâche à chaque salon du livre) est flic. Par vocation.
Mais c'est aussi une femme, et une sacrément jolie de surcroît. Une femme qui conduit une grosse moto et est ceinture noire de karaté. Même si pour elle le métier de flic est assexué.

Donc Bénédicte a un blog, où elle écrit (très bien) des anecdotes, drôles ou dramatiques. Blog qui l'an dernier a été édité, et qui vient de ressortir en poche : Flic : Chroniques de la police ordinaire.

Donc voilà, je me le suis fait dédicacé / acheté / lu en 2 jours chrono. Entre 2 tomes de Millenium.

Ce sont de courtes chroniques, entre 1 et 4 pages, anecdotes parfois drôles, souvent dramatiques. Une descente dans les égouts de la civilisation, dans ce qu'on feint d'ignorer, mais d'où surgit parfois un éclair d'humanité.
Un incendie dans un immeuble, un petit vieux acculé dans son appartement qui avant son agonie réussit à hisser son chien par le vasistas pour lui sauver la vie.
Un flic qui pète un plomb, et vide son chargeur dans la cuvette des toilettes, chiotte explosé (le seul du commissariat...)

Lecture indispensable donc.
Et comme le dit si bien Bénédicte :
Personne n'aime les flics, mais tout le monde aime les HISTOIRES de flics...