Les éditions Dupuis ne fêtent pas seulement les 70 ans de Spirou. Elles changent leur logo et célèbrent aussi les 20 ans de la collection d'auteurs Aire Libre. Les festivités ont commencé et devraient trouver leur point d'orgue au Festival de Saint-Malo en fin octobre.
Pour ses 20 ans, la collection Aire Libre créée en 1988 par Jean Van Hamme a tellement réussi qu’elle n’a pas besoin d’apposer le logo de l’éditeur Dupuis en couverture ! Un logo spécial 20 ans a bien été créé mais confirme sa réussite, son prestige et son indépendance éditoriale. L’enjeu d’Aire Libre était comme son nom le laisse supposer de donner carte blanche à des auteurs. Au total plus de 110 titres en 20 ans, dont une dizaine est rééditée cette année en deux versions normale et avec des annexes, crayonnés et interviews des auteurs. Et une dizaine de nouveautés annoncée cette année dont le prochain sort le 7 mai : la femme accident de Denis Lapière et Olivier Grenson. J’aurai plaisir à interviewer ce dernier la semaine prochaine.
Pour fêter l’événement, la Galerie Daniel Maghen propose jusqu'au 13 mai une exposition consacrée aux auteurs d’Aire Libre : Baru, Baudoin, Berthet, Cosey, JC Denis, Dethorey, Gibrat, Grenson, Griffo, Hausman, Hermann, Lax, Lepage, Makyo, Moynot, Pellejero, Sicomoro, Stalner, Tronchet, Will… Et à l’occasion de la parution de La Femme Accident, elle présente des planches et des illustrations en couleurs et à la mine de plomb, ainsi que la couverture de cet ouvrage. Le vernissage est prévu le mardi 6 mai à 19h et les auteurs Grenson, Lapière et Makyo dédicaceront leurs albums le mercredi 7 mai de 17h à 20h. Cela se passe à la Galerie Daniel Maghen, 47 quai des Grands Augustins à Paris (75006).
Fond d’écran © Aire Libre - Dupuis
Voici la liste des prochaines autres nouveautés annoncées pour 2008 :
- 18 juin : Taïga rouge (Perriot, Malherbe)
- juin : Les chevaux du vent (Fournier, Lax)
- août : Les gens honnêtes (Durieux, Gibrat)
- septembre : Minick (Hippolyte, Marazano)
- octobre : Le coup de Prague (Hyman Miles, Fromental)
- novembre : Le jardin des glaces (Servais)
- novembre: Le bar du vieux Français (Stassen, Lapière)