Le régime sans GLUTEN peut nuire au DIABÈTE – World J Diabetes
Publié le 31 août 2013 par Santelog
@santelog
Le régime sans gluten est nécessaire et utile en cas de cœliaquie. Mais lorsque la maladie est associée à un diabète de type 1, ce type de régime menace certains paramètres métaboliques et pourrait nuire au contrôle du diabète chez les enfants, selon des scientifiques de l’Université de Milan.
L’association d’une maladie cœliaque à un diabète de type 1 n’est pas rare, sa prévalence varierait de 0,6% à 16,4%. L’instauration d’un régime sans gluten représente le seul traitement efficace lorsque la cœliaquie est confirmée par une biopsie du grêle. Il améliore les symptômes, les signes et les complications de la maladie. Mais en présence d’un diabète de type 1, les enjeux ne sont plus tout à fait les mêmes.Andrea Scaramuzza et ses collègues, du département de pédiatrie de l’Hôpital Luigi Sacco à Milan, ont voulu en savoir plus sur les implications métaboliques d’
un tel régime sans gluten sur le contrôle du diabète de type 1 chez l’enfant. Ils ont procédé à une revue de la littérature qui fait état d’effets contrastés.
Ainsi, certains travaux rapportent une amélioration de la glycémie chez les enfants diagnostiqués avec une maladie cœliaque, mais celle-ci est due à une malabsorption. Ils attirent l’attention sur le fait qu’un régime sans gluten peut être riche en aliments d’index glycémique élevé, ce qui peut augmenter le risque d’obésité, de résistance à l’insuline, de maladies cardiovasculaires, et nuit au contrôle métabolique des enfants avec un diabète de type 1.
Ils concluent que chez un enfant atteint de diabète de type 1, il est important d’évaluer l’impact d’un régime sans gluten sur le contrôle métabolique, la croissance et le statut nutritionnel.
Référence : Scaramuzza E. et al., World J Diabetes, 2013 Aug, 15; 4(4): 130-4
Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste
Accédez aux dernières actualités sur le diabète de type 1 ainsi que sur le gluten