Magazine Finances

Où acheter de l’immobilier en Belgique ?

Publié le 29 janvier 2013 par Questions Capitales

De nombreux analystes s’attendent à une réduction globale des prix des maisons en 2013-2014. Mais les ‘mauvaises langues’ ont-elles raison et reste-t-il des régions où l’on peut trouver de bonnes affaires qui ne suivent pas cette tendance ? Et où vaut-il mieux ne pas placer ses deniers ?

Dans toute la Belgique, ce sont surtout les prix des villas qui se stabilisen depuis quelques mois. D’après les statistiques du SPF Économie, une nouvelle hausse des prix de respectivement 3,1 et 1,5 % a été enregistrée pour les appartements et les maisons d’habitation durant le premier semestre 2012. Vu le vieillissement de la population, de plus en plus de Belges quittent leur maison pour un appartement, d’où une pression sur les prix. Cela dit, les gens qui envisageaient d’acheter un bel appartement ou un penthouse au centre-ville avec l’argent de leur villa sont souvent choqués de constater qu’ils y parviennent à peine ou même qu’ils doivent y ajouter des fonds, car ils n’arrivent pas à vendre leur villa non rénovée des années 60, 70 ou 80.

Les appartements voient leur prix augmenter pour la même raison. En Flandre, où les prix ont gagné 2,8 % depuis 2011, la demande est plus importante car les comptes épargne flamands sont mieux garnis. C’est pourtant la Région wallonne qui signe la plus forte hausse des prix (4,4 %) vu le nombre moins important de nouveaux appartements qui y ont été construits ces dernières années. À Bruxelles, une hausse de 3,9 % a été enregistrée durant la même période.

Partout, la situation joue un rôle essentiel dans les prix de l’immobilier. La proximité de grandes villes ou d’importantes voies de transport fait directement flamber le prix d’une habitation. Ainsi, les maisons les moins chères de Flandre occidentale se trouvent à proximité de Poperinge, dépourvue d’autoroute et mal desservie par les chemins de fer. Si vous allez à Tielt, qui n’est pourtant pas une mégalopole, vous aurez vite fait de payer un tiers de plus : une différence imputable à sa situation stratégique entre l’E17, l’E40 et l’E403. Aussi, soyez toujours attentif aux projets de transport tels que le RER ou l’aménagement d’une nouvelle autoroute lorsque vous investissez dans l’immobilier.

On constate également d’importantes différences au sein des villes. Ainsi, à Charleroi, il vaut mieux être à Roux, Mont-sur-Marchienne, Courcelles, Gilly ou Gosselies. Et même là, il faut choisir la bonne rue.

En Flandre orientale, les différences sont de taille. Des zones telles qu’Alost ou Saint-Nicolas connaissent une forte revalorisation grâce à leur situation et à leurs prix jadis relativement modiques, tandis que les villas de la mondaine Laethem-Saint-Martin ont perdu plus de 20 % de leur valeur ces dernières années. Dans cette catégorie, les Brabant flamand et wallon ainsi que Knocke-Heist se maintiennent à un niveau correct. C’est surtout le Brabant flamand, dont Kraainem est la commune la plus chère, qui a pu échapper à la crise des villas.

En Wallonie, le Brabant wallon garde une longueur d’avance sur la concurrence dans tous les domaines. Namur s’y classe en deuxième position pour le prix, et le marché luxembourgeois des maisons accuse un sérieux recul avec des réductions de prix de 4 à 5 % pour les villas et les maisons d’habitation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine