Magazine Rencontre

D’où vient le mot : drague ?

Publié le 31 août 2013 par Chrisandflow

drague de rue

  • Drague : Une drague est un outil de pêche utilisé essentiellement pour pêcher des coquillages.
  • Une drague est un navire de services utilisé pour le dragage du fond.
  • Une drague est un navire scientifique portant une drague, instrument utilisé pour prélever de petites quantités de sédiment.
  • « Drague » est un autre nom pour séduction ; draguer est une expression familière pour un flirt. 

Définitions Wikipédia.

Selon le Larousse :
·  Racler avec une drague le fond d'un fleuve, d'un port, etc. : Draguer un canal.

  • Retirer quelque chose avec une drague : Draguer une ancre.
  • Détecter des mines sous-marines pour les détruire ou les relever.
  • Familier. Aborder quelqu'un, tenter de le séduire pour aboutir à une aventure : Se faire draguer dans un café.

 

Ce que les dictionnaires classiques ne précisent pas, c’est l’entrée toute récente du mot « drague » dans le jargon populaire pour parler d’une certaine forme de séduction, et d’une forme de séduction certaine.

Depuis 1958 et le film de Jean-Pierre Mocky intitulé « Les dragueurs », les pratiques plutôt souterraines des séducteurs de rue sont révélées au grand jour. C’est à ce moment là que le mot « drague » et par extension direct « dragueur » fait son apparition chez les Français en tant que terme rapproché à la séduction. Ce rapprochement perdure jusqu’à maintenant au point d’en oublier le véritable sens du mot drague !

Il est d’ailleurs intéressant d’un point de vue métaphorique de comparer le mouvement de drague d’un bateau long de la Seine avec cette autre action de « drague » d’un homme le long des berges de cette même Seine ! L’un racle le lit d’un fleuve, lorsque l’autre «  racle » le bitume pour pouvoir partager le moment d’une inconnue dans son lit. Est-ce ainsi que les premiers séducteurs de rue parisiens ont perçu leur façon d’opérer ?

Au départ, terme ésotérique et code des initiés pour ne pas être compris des femmes et des non dragueurs, le mot drague est finalement sorti de sa clandestinité par le cinéma.

4055995929_6189ffed9a_m

1958 : c’est le plein essor de la croissance en France. Croissance de type économique, industrielle, technologique qui ouvre de nouveaux horizons et bouleverse les loisirs qui se libéralisent alors davantage. C’est  dans ce terreau fertile d’une France moins complexée que l’on découvre  une nouvelle génération d’homme pratiquant une séduction plus affranchie des contraintes morales, sociologiques et spatiales qui pèsent normalement dans une société humaine.

La séduction de rue n’est pas un phénomène nouveau en soi. Elle sans doute plus ancienne qu’on ne le croit : mais c’est son caractère plus "systématique", "massif" et "méthodique"  qui est remarquable. Finalement, sans France des Trente Glorieuses, peut être que la drague de rue telle qu’on la connaît aujourd’hui n’existerait pas.

Aujourd’hui, dans la sémantique, la drague est perçue comme une forme agressive de séduction. Elle est vue dans l’imagerie populaire comme une expression directe des sentiments d’un homme à l’égard d’une femme en espace public.


Retour à La Une de Logo Paperblog