Valois d’or au Festival du Film Francophone d’Angoulême : Les garçons et Guillaume, à table !

Publié le 31 août 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Le jury du 6ème festival du Film Francophone d’Angoulême, présidé par Catherine Frot, a dévoilé le palmarès de cette édition 2013 :

  • Valois d’Or : Les garçons et Guillaume, à table !  réalisé par Guillaume Gallienne
  • Valois de la Mise en scène, ex-æquo : Isabelle Czajka pour La vie domestique ; Faouzi Bensaïdi pour Mort à vendre
  • Valois de la meilleur actrice : Sara Forestier dans Suzanne
  • Valois du meilleur acteur : Alexandre Landry dans Gabrielle
  • Valois du public : Les garçons et Guillaume, à table ! réalisé par Guillaume Gallienne
  • Valois Magelis (prix des étudiants) :  Gabrielle de Louise Archambault
  • Valois René Laloux (court métrage) : Braise de Hugo Frassetto

Les garçons et Guillaume, à table !
De Guillaume Gallienne
Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian
France, 2013, 1h25
Date de sortie : 20 novembre 2013

 Synopsis

Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: "Je t’embrasse ma chérie"; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Autour du film

Les Garçons et Guillaume, à table ! est une adaptation du one-man show de Guillaume Gallienne, réalisée et interprétée par Guillaume Gallienne. Le réalisateur raconte avec ce premier film sa jeunesse, son rapport rendu problématique par sa famille à la féminité et à la virilité, ainsi que sa relation fusionnelle avec sa mère.

Les Garçons et Guillaume, à table ! (le titre reprend la phrase rituelle que disait sa mère pour appeler ses trois enfants pour le dîner) est une succession de scènes parfois très drôles qui racontent progressivement comment Gallienne a fini par affirmer son identité face à la figure maternelle. L’acteur interprète aussi sa propre mère. Gallienne compose un personnage assez inoubliable, mère BCBG qui fume comme un pompier aux expressions formidables.

Festivals

  • Les Garçons et Guillaume, à table ! est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2013. Il a obtenu le prix SACD et prix Art Cinema Arward.
  • Au Festival du Film Francophone d’Angoulême , Les Garçons et Guillaume, à table ! a obtenu le Valois d’or et le Valois du public .