Fournis par VGChartz, voici les classements des ventes de consoles de jeux vidéo pour le Japon, l'Europe et les Etats-Unis pour la semaine 33. Un marché très hétérogène selon les régions du monde. Après une semaine plutôt calme, voici que le Japon repart à la hausse pour les ventes de toutes les machines. En revanche, rien ne va plus pour deux d'entre elles, devinez lesquelles, du côté du Nouveau Continent. En Europe, les ventes restent relativement stables.
Et l'on est reparti pour un tour du monde des ventes mondiales de consoles. Comme à notre habitude nous allons débuter notre périple par le Japon. Je pays des sushis où les ventes repartent plutôt bien. La 3DS passe la barre des 70.000 ventes et écrase à elle toute seule tout de reste du classement. En fait, toutes les plate-formes augmentent significativement leurs chiffres. Ne cherchez pas d'explication dans ces tableaux, encore moins dans les nouveautés software de la semaine. C'était l'O-Bon et tout le Pays du Soleil Levant fêtait ses morts, se qui se traduisait inéluctablement par quelques jours chômés.
Faisons maintenant un tour chez nos amis américains où la Wii U et la PS Vita subissent un sacré contre-coups, elles perdent respectivement de 29% à 23% de leurs parts de marché. Après un léger sursaut, les voici revenues à leur statut de consoles naissantes qui ont du mal à s'imposer. En sera t-il de même pour la génération à venir ?
Tout reste constant en Europe où le duo gagnant, PlayStation 3 / Nintendo 3DS, reste maître sur ces terres et affiche même de beaux chiffres au-delà de 40.000 ventes. Elles dominent totalement le continent, bizarrement, ce sont également les deux consoles qui proposent les catalogues les plus complets et étoffés. Pas de surprise donc.