"Il est inutile de vouloir tirer d'un sifflet le son d'une trompette."

Publié le 30 août 2013 par Lommedesweppes
Cette phrase a été prononcée par Gouverneur Morris, ambassadeur de la toute jeune république des Etats-Unis d'Amérique à Paris, pendant la Révolution française. Elle désignait le marquis de La Fayette, un des pères de l'indépendance américaine, mais le François Hollande de la politique française de ces années difficiles qui vont de 1789 à 1792.
Le parallèle n'est pas innocent. D'ailleurs il est troublant, et, semble-t-il, justifié. Au moins triplement.
Alors que dans les années que nous vivons actuellement, où le vieux monde de la Révolution industrielle du XIX° siècle est en train de mourir, et où le président, le gouvernement et le parti socialiste sont incapables de nous montrer la voie, ledit parti socialiste, justement, lors de sa dernière université d'été, pour éviter de parler des sujets qui dérangent, ils ont choisi de focaliser notre attention sur le Front national, comme si le Front national était responsable des difficultés actuelles ! Ce sont des "nains juchés sur des épaules de géants" (confère Victor Hugo), mais qui en plus regardent du mauvais côté.
Ajoutons-y le débat actuel sur les retraites. Les bénéfices des entreprises devaient être mis à contribution, ils ne le seront pas. Les retraités ne devaient pas payer, pour finir ils mettront la main à la poche. Au fait, qu'ont-ils prévu pour que l'augmentation de cotisations soit une opération blanche pour les finances des travailleurs ? Quelle taxe ou quel impôt va être baissé d'une valeur correspondante ?
Enfin, que dire de notre image internationale. Sous une fermeté apparente, elle apparaît bien floue. Et les lignes rouges de François Hollande ne sont en fait que des lignes jaunes discontinues à géométrie variable.
La géométrie variable, le glissement sémantique, le flou constant, telles sont les armes de nos dirigeants actuels. Alors que les Français et le monde attendent un discours clair, cohérent et transparent, on a l'impression d'avoir affaire à des spécialistes "de la propagation des singularités variables pour des opérateurs pseudo différentiels à symboles réels".
Heureusement qu'il existe encore des gens qui réfléchissent clairement. On en reparlera. D'ici là, bon week-end quand même et bonne braderie.