Vanessa Winship remporte le titre convoité de "photographe de l'année des Sony World Photography Awards", qui lui a été décerné lors de la cérémonie VIP Gala Awards à Cannes.
La Britannique Vanessa Winship a reçu le titre de photographe de l'année des Sony World Photography Awards, titre qui lui a été décerné lors de la cérémonie VIP Gala Awards à Cannes. Sa photographie, proposée dans la catégorie Portrait, et choisie parmi des milliers d'oeuvres de photographes amateurs et professionnels, lui a permis de remporter ce titre prestigieux ainsi qu'un prix de 25 000 $.
Tranchée quelques heures seulement avant la cérémonie, la décision a été rendue par le Conseil Honoraire, composé de quelquesunes des plus grandes figures du monde de la photographie, parmi lesquelles Nan Goldin, Bruce Davidson, Tom Stoddart, Elliott Erwitt et Martine Franck. Au cours des dernières semaines, les membres du conseil ont longuement délibéré pour élire le meilleur parmi la liste des candidats sélectionnés par la World Photographic Academy, et ont arrêté leur verdict lors d'une ultime réunion qui s'est tenue le jour même de la remise des récompenses.
Vanessa Winship a déclaré « Merci, merci beaucoup, je dédie ce prix aux petites filles de l’Est de la Turquie.» Vanessa Winship s'est vu remettre sa récompense des mains de Elliott Erwitt, membre du Conseil Honoraire, au Palais des Festivals, devant 700 personnes triées sur le volet, appartenant toutes au monde de la photographie. Les onze gagnants des catégories professionnelles, représentant au total huit pays, ont eux aussi reçus leur prix, tandis que Arup Ghosh, le gagnant amateur toutes catégories confondues a été acclamé par le public bien qu'il n'ait malheureusement pas été en mesure d'assister à la cérémonie.
Un prix d'Héritage patrimonial a été remis à Phil Stern pour sa contribution hors du commun au développement du secteur de la photographie au cours des 10 dernières années. En recevant son prix, il a déclaré : « Je suis très flatté d'avoir été choisi pour ce prix. J'aimerais adresser mes remerciements à tous ceux qui ont pris cette décision, et je souhaite longue vie à ce concours. »
La cérémonie des récompenses a été le point d'orgue d'une série d'événements qui se sont tenus à Cannes ces derniers jours, tous organisés sur le thème de l'héritage. Axées sur le passé, le présent et l'avenir de la photographie, plusieurs manifestations ont eu lieu dans ce cadre, notamment l'exposition Sony Legacy, organisée par Magnum Photos, un sommet de la photographie lors duquel les participants ont pu débattre des questions d'actualité du secteur, et enfin, le forum « University Shoot Out », une initiative étudiante destinée à encourager la prochaine génération de photographes.
James Kennedy, directeur général Marketing et Communications, chez Sony Digital Imaging Europe déclare : « Ces récompenses sont véritablement une vitrine montrant le meilleur du secteur de la photographie. J'ai trouvé passionnant de participer à un événement qui rassemble tant de talents exceptionnels ». Fondateur des World Photography Awards, Scott Gray ajoute, « Cet événement vient couronner en beauté une première année fantastique pour les Sony World Photography Awards. Nous remercions tous les candidats qui y ont participé et attendons avec impatience la prochaine édition. »