LA FERMER ? NON !
Le président de la République s’est engagé à fêter sa naissance en l’inaugurant. Les ministres de la santé et porte parole du gouvernement ont salué son utilité et ont voulu marqué la singularité de ce lieu qui fait référence au service du mieux-être de la femme, de la mère, du couple, de l’enfant.
Vous l’avez reconnue : c’est LA MATERNITE DES LILAS porteur d’un projet médical militant et innovant depuis 50 ans, mise en œuvre par une équipe soudée et déterminée à faire entendre sa voix pour une liberté de choix des citoyens de ce pays.
MAIS
Au lieu de l’épanouissement d’une telle structure, ce lieu où se pense la naissance humaine de l’être et son avenir pour une société apaisée, un gouvernement de gauche par l’entremise de l’ARS, persiste, à marche forcée, à vouloir
· - la réduire à combler l’espace désaffecté (pourquoi ?), de l’ancienne maternité de Montreuil complètement inadapté aux nécessités du projet médical de la Maternité des Lilas, alors même que sur le site, à grands frais, vient d’être inauguré un nouveau pôle femme-mère-enfant luxueux.
· - disloquer et réduire structurellement et géographiquement, une équipe qui a mis 50 ans pour fonder un ensemble à l’écoute des besoins des femmes, des couples et des enfants.
Au lieu du projet initial qui a été promu et validé par les instances publiques, les décisions de l’ARS condamnent la maternité des Lilas à un projet au rabais, inacceptable et, à terme, à la faire disparaître du paysage médical déjà défavorisé du 9-3. Le fameux projet alternatif proposé par Monsieur Evin dans sa lettre du 03/06/13 se résume à un transfert de lits et d’autorisation vers le CHI de Montreuil !
Nous ne pouvons accepter qu'après avoir bataillé pour imposer notre identité, notre âme, tout en développant des pratiques médicales modernes, de nous voir contraints à tourner le dos à un projet parfaitement viable et à investir des locaux d’une surface de 1100m² structurée en dépit de la considération due aux patients et à l’activité des soignants.
« Jugez- moi sur l'égalité ». C'est ainsi que monsieur le Président de la république voudrait défendre son bilan.
Est-ce qu'un recyclage d'anciens locaux dont les occupants ce sont séparés avec joie, incarne l'esprit égalitaire?
Est ce qu'amputer le département de la Seine-Saint-Denis, d'une de ses maternité, fleuron d’un savoir faire unique et plébiscité par tant de citoyens, est raisonnable et égalitaire?
Est-ce cela la vision égalitaire de notre élite au pouvoir quand une politique de santé publique ne répond pas aux besoins d’une population peu favorisée ?
Est ce que la maternité des Lilas doit faire les frais des incompétences et contradictions d’une tutelle qui refuse de reconnaître ses erreurs et ne fait que reculer les échéances d’un projet validé depuis 2009 pour nous enfoncer un peu plus dans la crise financière ? Cette même tutelle qui par ses exigences excessives et brutales en 2011, a ouvert des voies d’eaux financières, parfaitement prévisibles, qui nous sont maintenant reprochées ?
Tout cela est indigne ! Nous ne sommes pas dupes. Le personnel, éprouvé par la charge cumulée de ses responsabilités et de la lutte pour la survie d’une maternité à visage humain, continue à fournir les gages de sa détermination pour mener à bien le projet de la nouvelle maternité aux Lilas. Il est actuellement révolté !
La Maternité des Lilas restera debout aux Lilas ! Mesdames et Messieurs les décideurs tenez vos engagements : ce n’est pas une humiliation que de reconnaitre ses erreurs ! Ayez ce courage politique et ne comptez pas sur notre épuisement pour imposer vos décisions iniques !
AU DIKTAT ADMINISTRATIF, NON !
LA FERMER ?! NON ! Nous restons debout et au combat pour le respect des engagements : la reconstruction de la Maternité des Lilas aux lilas !!!