Il fait chaud et beau, il est 14h, on voudrait être à la plage mais ce n'est pas possible donc nous trouvons un compromis : manger près de l'océan. La corniche doit être inaccessible (nous sommes un dimanche), donc on se rabat sur le restaurant italien Le Fuxia, à Anfa Place, facile d'accès et près de la plage. On en a beaucoup entendu parler, plutôt en bien et cela fait un moment qu'on voulait y aller.
>>> Ce test a été effectué quelques jours avant ramadan <<<
L'accueil est très sympathique, on se place à l'entrée, pas dedans mais pas totalement dehors, il fait bon et l'endroit est calme. Le serveur nous apporte la carte, c'est un restaurant italien donc on a le choix entre des insalatas, des pasta ou des risotto... Les plats ont l'air bon, avec des produits frais et un choix haut de gamme, c'est à dire que ce ne sont pas seulement les plats habituels ( lasagne basique, bolognaise, etc.), ici il y a cela, bien sûr, mais à côté il y a de la roquette, de la charcuterie Italienne, des cèpes, des vongole(s?)... Ça donne l'eau à la bouche.
On décide de prendre une salade à partager, la insalata caprese, puis moi je commande des linguine alla vongole et mes collègues choisissent un risotto aux cèpes et des penne verde. Pour nous faire patienter, ils proposent du pain accompagné d'une tapenade. Je l'ai trouvé très bonne, pas trop forte mais avec du goût. Cela change des olives entières, j'aime !.
La salade arrive, elle n'est pas très généreuse, certes elle est composée de mozzarella mais bon pour 80 dirhams, je m'attendais à un peu plus copieux. De plus la mozzarella est bonne mais pas extraordinaire, et la sauce aux câpres (d'où insalata caprese) est mise avec parcimonie (ce n'est pas le nom du préposé aux entrées...). Moi j'aurais vu un peu d'huile d'olive par dessus et du sel ! Même dans Top chef ils le disent : Ne pas oublier l'assaisonnement les gars !
Bon cette entrée n'est pas à se rouler par terre mais elle se laisse manger.
Et là vient le moment qui fâche... En dégustant l'entrée, mes collègues de table se sont aperçus que leurs serviettes en tissu blanc, brodées au nom Fuxia, étaient sales. Sur l'une il y avait les traces du repas d'avant et sur l'autre, des marques de poussière, comme si on avait marché dessus... Pour moi c'est un détail rédhibitoire. Quand on ne peut pas garder les serviettes propres et blanches, on les choisit en papier ! On le signale au serveur qui, en toute mauvaise foi, accuse le pressing. Bon, il les change et nous passons à la suite, mais là, il va falloir rattraper tout ça ! C'est impardonnable, surtout pour un restaurant qui vient d'ouvrir...
Les plats sont servis, la présentation des pâtes est basique mais elle passe mais alors le risotto... On dirait un gros pâté de sable dans l'assiette... Enfin bon, on déguste. Mon plat n'a pas trop de goût, j'adore les pâtes aux vongoles mais là elles n'ont pas le goût auquel je m'attendais. Je crois qu'ils ont vraiment un problème avec l'assaisonnement. En fait, un goût de citron est très présent, les vongoles sont pas mauvais mais où sont l'ail, le vin blanc et le persil. Ce dernier est juste visible. En fait j'ai l'impression que (et sans me vanter, enfin un peu quand même) je les fais mieux ou en tout cas, je préfère les miennes. Mais bon comme pour la salade, le plat est mangeable, je l'ai fini d'ailleurs. Par contre la cuisson des pâtes est parfaite. Le jugement est le même pour les penne verde, qui sont bons mais sans plus. Enfin le risotto n'est pas mauvais mais il est mastoque. Par là, j'entends qu'il est compact. Tout est mélangé dans le riz, et le parmesan, en fondant, n'ajoute pas le crémeux souhaité mais colmate le tout. Pourtant au goût c'est pas mauvais, il y a beaucoup de cèpes et de poulet.
Avec cette chaleur, on n'a pas pris de dessert donc une nouvelle fois, nous ne pouvons pas vous donner d'avis mais ne perdez pas patience, cela viendra !
Au final le Fuxia a un cadre sympathique, la déco est bien faite et l'emplacement super chouette. Cependant la cuisine n'est pas super et on a peur, que comme beaucoup de restaurants, ils aient tout donné, en qualité de cuisine et de présentation les premiers mois et que cela soit en train de sombrer petit à petit... Les plats sont " mangeables ", on les a presque fini, mais pour ce prix, on s'attendait à beaucoup mieux. Là, en sortant, on s'est dit qu'on pouvait faire pareil voir mieux à la maison. Et on n'est pas Italiens ! Donc pour un repas moyen, on s'en tire avec une note de 495 dirhams pour 3, ce qui fait un peu cher le dimanche...