Petite revue de (pas moins de) 9 soins visage pour les épidermes assoiffés, parfois additionnés de quelques ingrédients antioxydants ou énergisants, et il y en a pour tout les goûts : de la lotion, du sérum, de la crème, du Bio, du high-tech, du nouveau, du classique, de l'abordable et du moins abordable. C'est parti !
Eau d'Eclat de Elancyl
Cette
lotion pour le corps hydrate (légèrement), parfume et "tonifie"
(psychologiquement) le corps. Un parfum d'agrumes somme toutes
classique, pas désagréable mais pas foufou non plus, et un produit que
j'utilisais cet été pour me rafraîchir pendant la canicule. Sympa, sans
plus. Mais j'aime bien la photo, c'est surtout pour cela que je vous en parle ;).
Herbal Energy Lotion de Erborian
C'est le petit dernier, qui sort ces jours-ci en exclusivité chez Sephora. Une lotion hydratante "à l'asiatique", c'est à dire que ce n'est pas une lotion comme chez nous servant juste à enlever le surplus de lait démaquillant (geste plutôt d'hygiène) mais une lotion réellement hydratante, apaisante, rééquilibrante..., comme une sorte de pré-sérum (geste soin). Il paraît que les lotions en spray sont à la dernière mode en Corée... Moi je ne l'utilise pas matin et soir dans une démarche de layering (ou "millefeuille" comme dirait Sonia), je la pschitte dans la journée quand je sens que ma peau a besoin d'eau. Est-ce que ça peut s'appliquer par-dessus le maquillage ? Sincèrement, aucune idée, ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis de fond de teint...
Fluide Lissant Rose Musquée de Weleda
Ce produit est culte, certaines actrices / mannequin ne peuvent s'en passer, c'est un des best-seller de la marque, je crois. De mon côté, je vous avoue que j'ai un peu de mal à le terminer, je ne suis pas fan de la texture un peu "bio à l'ancienne", je n'aime vraiment pas la forte odeur de rose... même si Weleda m'a fait rêver en me racontant comme les pétales de roses étaient récoltés de manière quasi-traditionnelle en Turquie. Je passe mon tour sur ce produit.
Gelée Fraîche désaltérante de Melvita
Dans la série "soins bio à la rose", je vous conseille plutôt ce gel de Melvita, que j'ai trouvé vraiment vraiment bien, léger, parfaitement hydratant, repulpant, avec une parfum de rose très subtil, agréable. Il conviendra plutôt aux peaux normales à mixtes, et aux peaux sèches l'été mais pas l'hiver. C'est dommage, je m'aperçois que j'ai oublié de le photographier avant de le jeter...
Fluide Complet Hydratant de Le Couvent des Minimes
Ca faisait longtemps que je l'avais, celui-là ! Au moins 18 mois. Je l'avais mis de côté pour le tester mais je trouvais toujours une nouvelle crème qui me donnait plus envie que lui. Cet été, je l'ai mis dans ma valise, et j'ai regretté de ne pas l'avoir essayé plus tôt !! J'aime beaucoup. La texture, le parfum, la sensation sur la peau, tout. Et il est si joliiiiiii. Un petit coup de cœur pour moi. La marque est en exclu chez Marionnaud je crois.
Crème Fondante Hydratante de Akane
J'avais repéré la marque il y a plus d'un an déjà mais c'est la première fois que j'étais amenée à tester 2 de ses produits. Sa BB cream est vraiment top pour un soin teinté Bio, je vous en reparlerai bientôt, et cette crème hydratante est pas mal aussi. Plutôt pour les peaux vraiment sèches, car elle est assez épaisse. Elle a une texture sympa sans plus (disons mieux que celle de la crème à la rose de Weleda mais pas aussi bien que ce qu'on arrive à faire parfois en Bio au niveau sensoriel aujourd'hui), elle sent très bon la pomme (l'akane est une pomme japonaise), et elle fait bien son boulot de nutrition.
Time to Smooth de Ahava
C'est plutôt un anti-âge qu'un "simple" hydratant mais je voulais vous en parler ici parce que je n'ai pas grand-chose à dire dessus à part que je n'ai pas du tout mais alors pas du tout aimé la texture alors que j'avais ADORE le gommage de la même marque, ultra-sensoriel. J'ai été super déçue, du coup. Il y a un SPF20, ce qui explique en partie que la crème soit aussi grasse, collante et brillante. Bon, cet été, je secrétais plus de sébum que d'habitude (remember), donc peut-être qu'en temps normal j'aurais été moins repoussée par cette crème. Si quelqu'un peut la défendre en commentaire, ça m'intéresse, parce que moi c'est épidermiquement pas possible avec Time to Smooth !
Gommage Tendre au Coton Arctique de Polaar
Oui, c'est un exfoliant, mais je tenais à le mettre dans cette revue de produits hydratants car contrairement à la plupart des exfoliants qui sont sous forme gel, celui-ci est une crème onctueuse hyper nourrissante, hyper hydratante. Je ne sais pas si c'est le mode d'emploi conseillé (je ne regarde jamais les modes d'emploi) mais moi je l'applique comme un masque, j'attends 3-4 minutes que la peau s'en imprègne bien, puis je gomme (le gommage est divin, il y a des particules de différentes tailles pour atteindre tous les recoins de la peau), je rince, et bim, j'ai l'impression que mon épiderme a retrouvé une nouvelle jeunesse (non pas qu'il soit si vieux que ça, mon épiderme ;)). Petit bémol : le parfum très after-shave, trop masculin, mais bon, ça peut être rigolo pour faire flipper son mec (... si vous sentez le mec, vous voyez ce que je veux dire, adultère, toussa).
La Jeunesse et la Vie de Aïny
Saviez-vous que chaque nom de produit Aïny est une citation de Baudelaire ? Bon, je me suis renseignée sur ce vers là et (mais ça reste entre nous) il est extrait d'un poème sur... le vin ;). Sinon, ce nouveau sérum pour les vingt-trentenaires est destiné à prévenir les signes de vieillissement, avec comme d'habitude des plantes sacrées du Pérou (ici du guayusa - oui, aujourd’hui on se cultive sur (dé)maquillages), il est formulé à froid, c'est à dire que contrairement à ce qui est fait la plupart du temps, on ne le chauffe pas pendant la fabrication, ce qui permet de garder toutes ses molécules antioxydantes fragiles intactes et il a une texture toute fluide, instantanément absorbée (ça devrait plaire aux peaux grasses et mixtes) et un parfum assez particulier comme toujours chez Aïny mais pas désagréable.
Et allez, parce que c'est vous, et parce que je sais que vous êtes des intellectuels, je vous copie-colle le poème de Baudelaire :
Le Vin du solitaire
Le regard singulier d'une femme galante
Qui se glisse vers nous comme le rayon blanc
Que la lune onduleuse envoie au lac tremblant,
Quand elle y veut baigner sa beauté nonchalante ;
Le dernier sac d'écus dans les doigts d'un joueur ;
Un baiser libertin de la maigre Adeline ;
Les sons d'une musique énervante et câline,
Semblable au cri lointain de l'humaine douleur,
Tout cela ne vaut pas, ô bouteille profonde,
Les baumes pénétrants que ta panse féconde
Garde au coeur altéré du poète pieux ;
Tu lui verses l'espoir, la jeunesse et la vie,
— Et l'orgueil, ce trésor de toute gueuserie,
Qui nous rend triomphants et semblables aux Dieux !
(thèse / antithèse / synthèse, vous avez 4 heures pour disserter sur cette oeuvre)
Et de votre côté, des petits soins hydratants / énergisants / antioxydants à nous conseiller ?