MA PHYSIQUE EST LAIQUE
JE NE VEUX EN AUCUN CAS y mêler politique, religion , philosophie, syndicalisme , militantisme ,etc.
Dans leproblèmede l’ action à distance et de la non-localité je n’ai rien laissé passer comme résultats expérimentaux importants et j’ai tout cité . Dans les théories de Maxwell ou d’Einstein, toutes les interactions entre des corps distants se propagent à une vitesse finie, au plus égale à celle de la vitesse de la lumière dans le vide. Mais les expérimentations montrent que la mécanique quantique a réintroduit une forme d’action à distance…..
Cette « action » est très différente de ce qui se passait dans la mécanique de Newton et bien plus subtile que celle-ci ; on peut même dire qu’on ne peut la mettre en évidence qu’indirectement, ce qui a été fait par John Bell .II se trouve qu’ une majorité des physiciens renâcle ounie tout simplement qu’elle existe MAIS PAS MOI ! j’ai même montré que la non localité n’était pas totale….. heureusement d’ailleurs pour le principe de causalité !
Comme nos HYPOTHESES sur le monde doivent toutes, in fine, se justifier face au tribunal de l’expérience ne venez pas me chicanersur la sincérité de ma laïcité et de mon « matérialisme scientifique procédural » ; sinon il est inutile de dialoguer avec moi …..