Magazine Conso
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Le réalisateur Christian Duguay a fait un film magnifique sur le plan des images et les acteurs sont excellents.
Malheureusement, le film JAPPELOUP aurait dû être identifié comme une fiction plutôt que semi-biographique et il est trop long (130 minutes au total).
Duguay aurait dû présenter son film comme le réalisateur Mathieu Roy a fait avec son film l'Autre Maison et dire qu'il s'est inspiré de son père, le journaliste Michel Roy, mais qu'il a totalement réinventé l'histoire. Il a même donné un titre au film autre que le nom de son père. Duguay aurait pu appeller son film: UN CHEVAL CHAMPION plutôt que Jappeloup.
Le vrai cavalier olympique qui a inspiré le récit, Pierre Durand, a rejeté le film en France disant qu'il ne se reconnaît pas dans le personnage vedette mais il avoue que le document est une excellente école pour les amateurs d'équitation.
Pour expliquer sa critique sur la réalité du film, Durand cite notamment l'exemple de son père qui n'est pas mort avant les Olympiques de 1988 comme le raconte le scénario mais l'année dernière en 2012...
La technique et l'art de l'équitation sont cependant parfaitement présentés dans les images admet le champion olympique.
Le film est sorti en France au printemps dernier et il a attiré plus de 2 millions de spectateurs et il prendra l’affiche au Québec le 6 septembre.
Un film à voir pour tous les amateurs de chevaux et d'équitation!
Photo 1: Affiche film Jappeloup;
Photo 2: Christian Duguay ;
Voir reportage La Presse ;
Voir reportage Le Figaro ;
Voir site officiel du film ;
Voir Site internet de Pierre Durand ;