Voilà quelque temps, Julia et moi étions allé au tout nouveau Musée d'histoire naturelle de Toulouse. En plus du ticket d'entrée au Musée, nous avions droit à une entrée aux jardins du Museum, qui a la particularité de ne pas être sur le même site, mais dans un autre quartier de la ville : le tout nouveau Borderouge (c'est le quartier de notre futur appart).
Et bien je dois dire que je n'ai pas été déçu par cette virée dominicale. Situé à à peine 4 km du centre ville, le bâtiment des jardins est le premier HQE de la ville. Constitué à 90% de matériaux recyclables (essentiellement bois et aluminium), les canisses en bois offrent un vrai confort car ils filtrent une grande partie de la lumière et donc aussi de la chaleur, permettant de réaliser une "ombrière" dans laquelle ont été installées des plantes de sous-bois.
Le jardin quant à lui est organisé en espaces correspondant aux différents continents. On trouve ainsi des carrés méditérranéens, asiatiques, tropical, etc... On trouve même un espace Bacchus, où sont cultivées les plantes servant à faire de l'alcool. Je dois dire que j'ai été bluffé par le côté pédagogique du lieu. On s'y sent vraiment comme dans un coin de nature. Avec 5 jardiniers botanistes, toutes les plantes, fruits et légumes sont cultivés en agriculture raisonnée. malheureusement, la production n'est pas proposée à la vente ou dans le restaurant de l'endroit, même si la réflexion est en cours. Ils s'en servent donc pour l'instant pour faire du compost qui est ensuite utilisé dans les espaces verts de la ville.
Juste à côté se trouve le lac de la Maourine, un espace protégé qui sert d'observatoire de sensibilisation pour le public, en parcourant avec les animateurs le sentier qui le borde. On y découvre ainsi un écosystème encore bien actif (surtout pour les grenouilles en pleine saison des amours). On a aussi fait un "atelier" semis pour apprendre les différentes techniques.
Donc aux Toulousains qui se demandent quoi faire les prochains week ends, je vous conseille vivement d'aller faire un tour là bas (j'ai préféré les jardins au Musée d'histoire naturelle en lui même). Un petit coup de vélo ou de métro, et vous passerez une après midi bien naturalisante. A noter que nombre d'ateliers sont organisés sur les mois à venir. Le meilleur moment pour le visiter et voir le maximum de choses (dont les lotus) est apparemment le mois de Juin.
++ Musée d'histoire naturelle