Règles parasismiques applicables aux équipements et installations à risque normal
Pour les équipements et installations à risque normal (canalisations aériennes et enterrées, réservoirs de stockage, structures hautes et élancées) situés en zone de sismicité 2 à 5, les règles de construction parasismique, reposant sur les normes NF EN 1998-4 et NF EN 1998-6, dites règles Eurocode 8, et annexes nationales associées, seront fixées par un arrêté ministériel.
Règles parasismiques applicables aux ponts à risque normal
L’arrêté du 26 octobre 2011 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux ponts de la classe dite à « risque normal » a été publié au journal officiel du 10 novembre 2011.
En application des décrets n°2010-1254 et n°2010-1255 du 22 octobre 2010, cet arrêté fixe les nouvelles modalités d’application des règles de construction parasismique applicables aux ponts, pour prendre en compte les règles Eurocode 8 et les nouvelles dénominations des zones sismiques et des catégories d’importance des ouvrages. Ce nouvel arrêté abroge l’arrêté du 15 septembre 1995 relatif à l’ancienne réglementation applicable aux ponts de la catégorie dite « à risque normal ». Les nouvelles règles parasismiques définies dans cet arrêté sont applicables depuis le 1er janvier 2012 aux ponts nouveaux de catégories d’importance II, III, et IV, construits en zone de sismicité 2, 3, 4 ou 5. Les anciennes règles parasismiques (Guide AFPS 1992) pourront être utilisées pendant une période transitoire (plus de détails dans l’arrêté du 26 octobre 2011).
Ces règles de construction applicables aux ponts à risque normal dépendent de la catégorie d’importance du pont et de la zone de sismicité dans laquelle il se trouve : plus la sismicité est forte ou plus l’importance de l’enjeu est grande, plus les exigences en termes de protection parasismique sont fortes.
Plus de détails sur…
Accélération de calculs
Pour le dimensionnement des ponts, le mouvement sismique est représenté par un spectre de réponse lié à l’accélération du sol et d’autres paramètres. Les spectres réglementaires forfaitaires dépendent de la zone de sismicité, de la catégorie du pont et du type de sol (défini par les règles parasismique en vigueur) sur lequel est construit le bâtiment.
Le paramètre qui caractérise l’intensité MSK64 et EMS-98) comportent 12 degrés (notés en chiffres romains). Le degré I correspond à une secousse imperceptible (même dans des circonstances favorables), les dégâts aux bâtiments commencent au degré V et deviennent importants (destructions de bâtiments) à partir de VIII. Le degré XII caractérise une catastrophe généralisée, les effets atteignant le maximum concevable. L’échelle EMS-98 constitue aujourd’hui l’échelle de référence en Europe."> du mouvement sismique est l’accélération de calcul ag. Cette accélération de calcul ag est ainsi égale au produit de trois facteurs, le coefficient d’importance du pont I, l’accélération maximale de référence au rocher agr et le paramètre de sol S : ag = I x agr x S.
La zone de sismicité et la catégorie de bâtiment permettent de définir l’accélération maximale de référence agr au niveau d’un sol rocheux à prendre en compte pour la définition de ce spectre. Ces valeurs d’accélération maximale de référence sont indiquées dans le tableau suivant.
2) nécessaire à la définition du spectre de réponse en accélération à appliquer au bâtiment considéré (d’après l’arrêté du 26 octobre 2011)."> 2) nécessaire à la définition du spectre de réponse en accélération à appliquer au bâtiment considéré (d’après l’2) nécessaire à la définition du spectre de réponse en accélération à appliquer au bâtiment considéré (d’après l’ZoneCatégorie d’importance I Catégorie d’importance II Catégorie d’importance III Catégorie d’importance IV1----
2-0,7 m/s² 0,84 m/s² 0,98 m/s²
3-1,1 m/s² 1,32 m/s² 1,54 m/s²
4-1,6 m/s² 1,92 m/s² 2,24 m/s²
5-3,0 m/s² 3,60 m/s² 4,20 m/s²
Le paramètre de sol S caractérise pour sa part la capacité du sol à amplifier le mouvement sismique, qui varie selon le type de sol. Cinq classes de sol sont définies ; à chacune est associée une valeur de paramètre de sol, en distinguant les zones de sismicité 1 à 4 et la zone 5.
A 1 1
B 1,35 1,2
C 1,5 1,15
D 1,6 1,35
E 1,8 1,4
La nature du sol n’est pas prise en compte pour l’évaluation de la composante verticale de l’action sismique.
Analyse de liquéfaction
Dans le cadre de l’analyse de la liquéfaction telle que définie dans l’annexe B de la norme NF EN 1998 septembre 2005 par convention, la magnitude
Échelle de Richter">
Échelle de Richter"> à utiliser pour les études est donnée par le tableau suivant :
Échelle de Richter">
Échelle de Richter"> conventionnelle
1 -
2 -
3 5,5
4 6,0
5 7,5
En zones de sismicité 1 et 2 (sismicité très faible et faible), l’analyse de la liquéfaction n’est pas requise.