Au vu des images ci-dessous on peut se poser la question. Merci à Jean Claude pour le lien.
C'était le Nokia Communicator, fabuleuse machine pour l'époque, qui faisait office de téléphone bien sûr mais aussi de fax et permettait l'accès à Internet, en GPRS, le standard de l'époque et à 9 kilos par seconde ! J'étais intendant de lycée à l'époque, à la Réunion, et j'ai tout de suite persuadé mon proviseur d'acheter deux Communicator : un pour lui, et l'autre pour moi. Je suis ensuite passé aux premiers PDA et ensuite aux premiers vrais smartphones. Tous les détails sur mes premières machines et mes premières impressions sur cet outil sont dans la rubrique ordiphone, mais il faut remonter jusqu'aux premiers articles, qui datent de 2004. Mon hébergeur depuis toujours, Webzinemaker a ouvert ses portes en 2000 et je fus un des premiers clients.
Vous trouverez ci-après un de mes articles de 2004, date à laquelle fort peu de gens savaient ce qu'était un ordiphone. Vous pourrez constater que j'avais bien prévu ce que cet outil fabuleux allait devenir et les usages de plus en plus nombreux qu'on peut en faire.
L'article Un ordinateur dans un téléphone ? 31 janvier 2004
N.B
Si je suis également accro à mon ordiphone (et à mes ordinateurs, avec qui je vis en permanence depuis maintenant 31 ans ! ) lorsque je suis avec quelqu'un, il reste dans mon sac ! Quand j'étais jeune, il était considéré comme très impoli de lire le journal lorsqu’on était accompagné. Aujourd'hui, il semble que cela soit passé dans les mœurs, car je vois beaucoup de jeunes couples, et même moins jeunes, qui sont tous les deux scotchés à leurs smartphones, et se parlent à peine.
Vous m'excuserez, mais là, je pense tout de suite à la phrase d'Einstein qui a donné lieu à cet article.
Je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, mais il semble que plus la technologie se développe, plus les logiciels dits "sociaux" (Facebook, Twitter) se répandent, et moins les gens se parlent !
Ça craint quand même un peu, comme diraient mes enfants.