Magazine Culture

Charlaine HARRIS - Dead Ever After (tome FINAL): 8/10

Par Eden2010

Charlaine HARRIS - Dead Ever After (tome FINAL): 8/10

Charlaine HARRIS – Dead Ever After (Communauté du Sud Tome 13) : 8/10

Ce treizième tome de l’excellente série créée par Charlaine Harris autour du personnage de Sookie Stackhouse est donc le dernier, l’ultime, celui qui nous laissera soit avec un sentiment d’inachevé, soit avec une sensation de satisfaction.

Pour ma part, j’étais apaisée à la lecture de la dernière ligne.

C’était ainsi que cela devait se terminer, précisément ; je pense même (et ce même en relisant mes commentaires sur les volumes précédents) que je l’avais pressenti sans en être consciente.

Et non, cela ne vous apportera rien de relire tous mes commentaires ! Et non, cela ne trahit rien de rien, sauf si on sait exactement ce que l'on cherche, et donc si on a déjà finit ce dernier roman ! Je m'abstiendrai de laisser filtrer le moindre indice, vous pouvez lire en toute tranquillité mon résumé et mon commentaire, et même les commentaires précédents si vous le désirez.

Mais venons-en à l’intrigue :

Ce tome ne se contente pas d’achever la « saga ». Non, c’est un « vrai » roman qui s'intègre parfaitement dans la série, avec, comme d'habitude, sa propre histoire, son intrigue travaillée comme nous en avons l'habitude.

Comme si souvent, Sookie est en danger, mais cette-fois c’est bien plus personnel. Quelqu’un lui en veut, à mort ! Quelqu’un veut lui faire du mal, la faire souffrir. Pourquoi ? Juste parce qu’elle a utilisé un artefact pour sauver un ami ?

Le fait est que le complot qui doit précipiter Sookie dans sa chute est préparé avec soin : Arlène est libérée de prison, une mise en scène la montre alors près de Sookie, en colère, puis elle est retrouvée morte, autour du cou un indice qui ne laisse pas d’autre suspect que Sookie. Et elle se retrouve donc accusée du meurtre de son ancienne collègue.

En même temps, alors qu’elle est libérée sous caution jusqu’au procès, quelqu’un semble vouloir trouver une fin bien plus définitive à son histoire …

ALORS ALORS ALORS ????

Cette intrigue est l’occasion de retrouver la plupart de ses amis, même Barry, le télépathe.

L’issue est surprenante mais logique, on aurait presque, presque pu deviner qui était le coupable – car oui, ce roman se lit presque comme un polar. On cherche qui, pourquoi, on tente d’éviter adroitement les fausses pistes. Le côté « auteur de polar » de Charlaine Harris fait son apparition dans ce dernier tome, mais s'y moule de façon adroite et agréable.

Côté coeur (pas le mien celui de Sookie), je vous laisse totalement découvrir! Je ne dirai rien de rien.

En fermant ce livre, je vous l’ai dit, j’étais apaisée.

De certains côtés, j’avais espéré autre chose, ou imaginé une autre issue, j’aurais aimé revoir certains personnages auxquels je m’étais attachée (Bubba, par exemple, ne fait pas partie du casting de ce dernier volume) mais j’admets que j’ai quitté Sookie, Eric, Jason, Alcide, Sam, Bill etc. etc. en douceur.

Le mot est donc vraiment « apaisement ».

Un ultime tome à lire pour son suspense, maintenu jusqu’au bout, sa continuité et tout simplement parce que c’est le dernier.

J’ai aimé ! C’est sûr ! Et je quitte la série …. (allez, dites-le avec moi, tous en chœur : )…. APAISEE.

Si vous voulez en savoir plus sur la série, rendez-vous est pris dans ma rubrique « Bit-Lit / Sookie Stackhouse Novels »  - qui est encore à compléter voire à réorganiser, je sais, mais vous y trouverez d'ores et déjà, outre des commentaires sur les romans de la série (pas tous, j'avais lu les premiers volumes avant de créer mon blog) également les infos sur les nouvelles mettant en scène Sookie)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines