Voici ce dont vous aurez besoin, pour chaque bouquet garni que vous préparerez et que vous pourrez, si le coeur vous en dit, offrir à autant d'ami-e-s et semer sur votre passage tel un petit bonheur!
1 à 2 feuilles de vert de poireau
1 grande feuille de livèche et/ou de persil italien incluant les tiges, si désiré
1 bâton de céleri et ses feuilles
1 brin de romarin
1 à 2 brins de thym
1 brin de sarriette
1à 2 feuilles de sauge
5 à 8 grains de poivre noir
1 ficelle de boucherie
1 petit sac à congélation
Vinaigre blanc (selon les proportions ci-haut indiquées)
Déposez un vert de poireaux, y superposer les feuilles de livèche et de persil, puis le bâton de céleri et l'en farcir des grains de poivre et des brins d'herbes suivantes. Si désiré, ce que je n'ai pas eu besoin de faire, replier une extrémité du vert de poireau et l'enserrer fortement. Déposer la fermeture ou le repli, sur une autre feuille de vert de poireau pour l'en recouvrir.
Ficelez le tout. Nouez. Coupez le bout de la ficelle et l'extrémité du vert de poireau ou quelques brins d'herbes au besoin, afin d'égaliser.
Déposer dans le sac à congélation. Fermer en évidant l'air. Identifier, dater. Refroidir et congeler ensuite.
Avec les chutes d'herbes de poireau, finement hachées, j'ai garni deux petites pochettes que j'avais achetées je ne sais plus trop où. On pourrait aussi préparer de petits baluchons d'herbes avec quelques épaisseurs de coton à fromage ou de mousseline ou encore congeler les restes dans de petits bacs à glaçons remplis d'huile d'olive. Laisser travailler votre imagination. Sinon compostez les restes.
Utiliser dans les bouillons, soupes, ragoûts, mijotés, minestrones, sauces, fonds de veau, sauces spaghettis, sauces tomates, etc.