Le petit plus qui ajoute en saveurs aux plats cuisinés à la maison. Le summum du home made. Le bonheur tout enrubanné de vert. Le plaisir des sens qui vous fait vous amuser avec les produits du jardin un après-midi de congé. C'est le bouquet garni frais et fait main. Un petit paquet vert espoir comme l'espoir de cuisiner et de savourer autant de bons mets exhalant leur parfum tout l'automne durant. Le petit baluchon ficelé sur la feuille de poireau, partie verte, qui s'en va trop souvent se faire composter. Merveilleuse idée que de recycler cette partie en l'enroulant sur les magnifiques herbes du jardin. Pour fabriquer, ces menus paquets d'or vert, voici donc comment j'ai procédé et ce, après m'être inspirée de maintes sources, dont la principale se retrouve ici. Et ce, en attendant de cuisiner avec amour et passion ce qui deviendra inévitablement un must de ma cuisine, tout comme mes fameuses herbes salées à la livèche que j'ai préparées l'an dernier. Et le plus beau dans tout ça, c'est que tout provient du jardin sauf le poivre et la corde, bien entendu.
Par un après-midi sec et ensoleillé, cueillez vos herbes (si vous ne jardinez pas, rien ne vous empêche de les acheter au marché du coin ou chez le maraîcher) et prenez soin de bien les essorer à l'aide d'une essoreuse à salade après les avoir lavées préalablement dans une eau froide vinaigrée (vinaigre blanc) afin d'en retirer les résidus de terre ou certains insectes (environ 1 c. à table de vinaigre pour 1 litre d'eau froide). Enveloppez-les ensuite dans des linges à vaisselle ou torchons propres. Je ne vous dis pas l'agréable après-midi aromatique que j'ai passé! Mes doigts en portent encore le parfum!
Voici ce dont vous aurez besoin, pour chaque bouquet garni que vous préparerez et que vous pourrez, si le coeur vous en dit, offrir à autant d'ami-e-s et semer sur votre passage tel un petit bonheur!
1 à 2 feuilles de vert de poireau
1 grande feuille de livèche et/ou de persil italien incluant les tiges, si désiré
1 bâton de céleri et ses feuilles
1 brin de romarin
1 à 2 brins de thym
1 brin de sarriette
1à 2 feuilles de sauge
5 à 8 grains de poivre noir
1 ficelle de boucherie
1 petit sac à congélation
Vinaigre blanc (selon les proportions ci-haut indiquées)
Déposez un vert de poireaux, y superposer les feuilles de livèche et de persil, puis le bâton de céleri et l'en farcir des grains de poivre et des brins d'herbes suivantes. Si désiré, ce que je n'ai pas eu besoin de faire, replier une extrémité du vert de poireau et l'enserrer fortement. Déposer la fermeture ou le repli, sur une autre feuille de vert de poireau pour l'en recouvrir.
Ficelez le tout. Nouez. Coupez le bout de la ficelle et l'extrémité du vert de poireau ou quelques brins d'herbes au besoin, afin d'égaliser.
Déposer dans le sac à congélation. Fermer en évidant l'air. Identifier, dater. Refroidir et congeler ensuite.
Avec les chutes d'herbes de poireau, finement hachées, j'ai garni deux petites pochettes que j'avais achetées je ne sais plus trop où. On pourrait aussi préparer de petits baluchons d'herbes avec quelques épaisseurs de coton à fromage ou de mousseline ou encore congeler les restes dans de petits bacs à glaçons remplis d'huile d'olive. Laisser travailler votre imagination. Sinon compostez les restes.
Utiliser dans les bouillons, soupes, ragoûts, mijotés, minestrones, sauces, fonds de veau, sauces spaghettis, sauces tomates, etc.