Je suis une grande gourmande. J’aime beaucoup beaucoup les gâteaux au chocolat, mais je suis devenue très exigente avec le temps. Mais ça ne se limite pas là et je me lance dans les gâteaux plus “individuels”, vive les muffins, fairy cakes… ou je fais tout simplement dans des moules à muffins à la place du moule à gâteau. Puis cela permet à Cheridoo d’en prendre le matin sans s’enquiquiner à couper etc. Il pioche dans la boîte, et c’est parti dans le sac à côté de son beau thermomos rouge (Grenouille dit ça de façon trooooop mignonne “le thermomos de Papa”)… c’est bien de vouloir passer d’un grand moule à plusieurs petits, mais cela peut aboutir à des surprises (qui n’en sont pas forcément) quand on veut aller contre la nature: petit, c’est petit; donc on ne remplit pas le moule jusqu’en haut et on s’arrête au deux-tiers ! Sinon, ça peut donner ça…
… De délicieux cupcakes, mais qui ressemblent un peu à Elephant Man avec cette excroissance forméelors de la cuisson. Ils se sentaient un peu à l’étroit, alors ils ont décidé de prendre leur indépendance et de sortir du moule (sans mauvais jeu de mot). Vous comprendrez pourquoi j’ai longuement hésité avant de mettre la recette ici, vu le résultat; mais il aurait été dommage de la garder pour moi alors qu’ils sont vraiment bons !
La banane est un des fruits que j’aime le plus ! Comme vous le savez, j’ai reçu des livres en double récemment, dont celui sur les cupcakes. J’y ai pioché cette recette de cupcake, en l’ayant quelque peu modifiée. En effet, j’essaie des alternatives aux protéines animales et ai donc décidé de remplacer le beurre par de la purée d’amande blanche, à quantité égale. Cela donne un moelleux incomparable aux cupcakes. J’ai également réduit la quantité de cannelle, et là c’est parfait. Enfin, n’ayant pas de farine semi-complète à levure incorporée, j’ai mis de la farine blanche à levure incorporée.
Ingrédients:
- 250g de farine à levure incorporée
- 120g de sucre en poudre
- 220g de purée d’amande blanche (ou de beurre mou)
- 1 ½ cuiller à café de levure chimique
- 1 cuiller à café de cannelle en poudre
- 1 cuiller à café de vanille liquide
- 4 œufs
- 2 bananes
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6/350°F).
Mélangez dans un grand saladier la farine, la levure, la cannelle et le sucre.
Ajoutez la purée d’amande et la vanille liquide; puis les œufs un à un. Mélangez bien entre chaque ajout. Vous pouvez le faire au robot, ou au fouet électrique; c’est même conseillé.
Epluchez les bananes avant de les écraser à la fourchette afin d’obtenir une sorte de purée. Ajoutez-la enfin, et mixez jusqu’à ce qu’elles soient bien incorporées à la préparation et que celle-ci s’éclaircisse.
Enfournez pour une vingtaine de minutes; en surveillant bien. La pointe d’un couteau (ou un cure dent) doit resortir sèche.
Je n’ai pas fait de glaçage à cause de l’allure de mes cupcakes, mais surtout n’hésitez pas à en faire un
Articles connexes
- Black-bottom cupcakes… concentré de délice en noir & blanc !
- Victoria sponge cake au chocolat pour la fête des Papas
- Classic Coffee Cake
- Cuisine Japonaise, Yaourts, Cupcakes… nouveaux livres dans ma cuisine !
- Gâteau citronné au double yaourt recouvert de chocolat