- que l'île Devon, située dans l'archipel arctique canadien, en haut à gauche pour vous repérer, d’une superficie d'environ 55 000 km2, un peu plus de deux fois celle de l'Auvergne, à peu près au milieu sur la carte pour être plus précis, est la plus grande île au monde qui soit entièrement inhabitée. Elle l’est. Et c’est ce qui fait sa spécificité. Chacun sa particularité. Et puis, comme pour toute caractéristique singulière, il faut bien quelqu’un ou quelque chose qui la porte. A l’île, comme à l’homme le plus gros du monde, le plus vieux du monde, comme au plus gros pneu du monde, on ne demande pas son avis. On affuble. On désigne. On pointe. Dire qu’il suffirait qu’on plante une tente sur Devon et qu’on y reste quelques années en petit groupe pour qu’on la laisse tranquille ! Plutôt que se révolter contre les crimes, les guerres et les atrocités, de temps en temps, révoltons-nous inutile, ça nous reposera.
- que le vrai nom de Manu Chao est José-Manuel Thomas Arthur Chao, celui de Dave est Woutter Otto Levenbach, celui d'Enrico Macias est Gaston Ghrénassia et celui de Dalida était Yolanda Gigliotti. Doit-on s’offusquer qu’ils mettent en doute notre mémoire, nos capacités attentionnelles et/ou et nos capacités articulatoires ? Oh que oui ! Minimisent-ils nos aptitudes ? Certainement ! Cherchent-ils à nous vexer ? C’est réussi ! Ne nous pensent-ils pas capables de dire 10 fois de suite Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski ? Les étroits bulbaires ! Ou ont-ils seulement songé, au début de leur carrière, aux économies d’encre qui seraient faites sur les pochettes de leurs disques ? Qui y croirait ? Plutôt que se révolter contre les crimes, les guerres et les atrocités, de temps en temps, révoltons-nous inutile, ça nous reposera.
- que l'étymologie du nom Lucifer signifie Porteur de lumière, du latin Lux, lumière donc, et Fero, porter, bien entendu. A l'origine, c'est l'un des noms que les Romains donnaient à l'étoile du matin, autrement dit la planète Vénus. Désormais Lucifer est Satan et le lycée de Versailles est plus près du château du même nom que de celui de Chambord. Les noms se perdent dans les temps comme la Dame du Lac dans le lac. Et alors ? Alors, rien, justement, rien du tout même. Que Lucifer nous attende en enfer ou ailleurs, qu’ils fassent chauffer les braises, on apportera les merguez, et s’il préfère qu’on l’appelle Satan ou Églantine, on fera de toute façon comme bon nous semblera, ou plutôt dans l’endroit, comme mauvais nous semblera. Plutôt que se révolter contre les crimes, les guerres et les atrocités, de temps en temps, révoltons-nous inutile, ça nous reposera.
Magazine Humeur
vendredi 30 août 2013