Expédition 48°Nord, cap sur le grand large !

Publié le 30 avril 2008 par Sierrafox

Expédition 48°Nord, cap sur le grand large !

10h, dimanche 27 avril : tout le village de Punta Mujeres est réuni sur le quai pour saluer une dernière fois Jean-Gabriel Chelala avant de le voir partir sur l’océan à bord de son frêle esquif de 7.5m de long. Chacun apporte un cadeau pour donner un peu de lui au jeune aventurier qui embarque donc avec lui : évangile, croix, prières de marin, tee-shirt du parti socialiste canarien, fromage, tomates, citrons,… et 3 litres de vin rouge dont le propriétaire prône les qualités énergétiques indispensables pour une telle traversé de l’Atlantique.

Fin prêt, le jeune navigateur largue les amarres, saluant une dernière fois les Iliens restés à quai et recommence à pédaler. Tout en longeant les côtes de Lanzarote, lui reviennent mémoire les moments partagés avec la population, des instants uniques et improvisés puisque rien n’était prévu, ni cette escale, ni ces rencontres. « Ce qui il y a de plus passionnant dans cette aventure, ce sont les rencontres les plus inattendues, les plus belles. Je repars le cœur chaud, avec la ferme intention de réussir ma traversée pour toutes les personnes qui m’aident ou m’ont aidé et croient dans les valeurs que je défends à travers cette expédition. L’idée que rien n’est impossible, que chacun puisse réaliser son rêve à son échelle s’il le désire, que la volonté est une formidable énergie qui peut nous aider à déplacer des montagnes et qu'il faut la laisser nous faire rêver ».

Vers minuit le marin pédaleur passe à proximité de l’aéroport, les lumières illuminent toute la côte et la ville d’Arrecife. Il aperçoit les allers et venus des voitures sur la route côtière. Quelques heures auparavant, il faisait encore parti de ce monde de terrien, le voilà à présent, seul sur l’eau, pour un bon moment.

Les vents de Nord-Est portent l’embarcation 48°Nord au large. En doublant le dernier cap des îles Canaries au sud de Gran Canaria, elle s’engouffre dans l’océan pour de bon. Le jeune aventurier devrait suivre une route qui l’amènera progressivement vers l’Ouest.  « La traversée du Portugal aux Canaries a sans doute été la partie la plus délicate de toute la traversée et à présent, je m’apprête à vivre seul sur l’eau pendant des semaines et des semaines. J’avoue que je ressens une certaine appréhension à l’idée de rester seul aussi longtemps,  loin du contexte humain ». Une appréhension couplée d’une grande excitation pour l’ingénieur breton qui conclue « voila des mois que j’attends ce moment et toutes les difficultés rencontrées depuis le début, n’ont jamais eu raison de ma détermination ».

Pour suivre le défi inédit de tour du monde à la force humaine de Jean-Gabriel Chelala jeangabrielchelala.com
le site est disponible en français, en anglais et en espagnol en attendant la version en russe.
Pour suivre la trace en mer de Jean-Gabriel Chelala
fournie par la société Sierra Echo : Google Maps ou Google Earth
Photos en haute définition, libres de droit à télécharger http://www.jeangabrielchelala.com/telechargement
Vidéos en HD libres de droit pour le droit à l'information, disponibles  sur demande auprès de Bretagne Production International Ronan Liot 06 64 21 63 59
 
Dossier de presse de
l'expédition 48° Nord en cliquant ici
Tous les communiqués de presse concernant l'expédition 48° Nord en cliquant ici