Panasonic a décidé de ne plus vendre de smartphones au Japon. Ainsi, après NEC, l’autre géant nippon de l’électronique est le second fabricant du milieu à arrêter les frais en raison d’un marché trop saturé.
Ainsi, après NEC, qui avait annoncé le 31 juillet dernier, qu’il arrêtait cette activité, c’est donc au tour de l’autre grand du secteur, Panasonic, de prendre la même décision. La firme s’apprête en effet à arrêter la commercialisation de smartphones au Japon, selon une information dévoilée par le journal nippon Nikkei.
Cette décision aurait été prise à cause de la chute de ses parts de marché face aux autres fabricants, et notamment l’ogre Apple, qui continue de progresser au pays du soleil levant.
En effet, si l’on en croit le quotidien japonais, le fabricant arrêterait sa production d’ici mars 2014. Il comptait vendre 1,3 million de smartphones au Japon cette année, et n’en écoulera qu’un peu plus de 200.000. Un « gap » énorme qui illustre bien la féroce concurrence qui règne dans ce secteur.
Cependant, Panasonic continuera à fabriquer des téléphones mobiles classiques pour les Japonais, et des smartphones (fabriqués par un sous-traitant) à l’international. Selon Nikkei, Panasonic s’apprête aussi à vendre son activité de réseaux mobiles à des entreprises étrangères.