La technologie du réseau 4G tarde à se déployer en Europe, contrairement à d’autres continents comme l’Amérique et l’Asie. Les pays qui sont toujours à la traîne, d’ici quelques années, risquent des sanctions.
La Commission européenne ne peut que constater le retard. À l’apparition de cette technologie, le monde plaçait de grands espoirs sur l’Europe. Pourtant, elle se fait actuellement distancer par d’autres continents. Ce problème est dû au manque de coordination des États membres quant aux fréquences radioélectriques. La 4G possède plus d’adhérents en Corée du Sud et au Japon que dans l’ensemble de l’Europe. D’ailleurs, le pourcentage des abonnés d’Europe est estimé à seulement 35 % d’ici 5 ans, un faible taux. Or, les États-Unis d’Amérique connaissent un taux de 70 %. Téléphoner moins cher à l’étranger est plus intéressant ailleurs qu’en Europe. Force est de constater que la plupart des grandes marques de téléphonie mobile préfèrent déployer leurs réseaux ailleurs. Les opérateurs français tentent en vain de rattraper le coup en couvrant déjà quelques villes de la 4G.
Les demandes s’accumulent au sein de la Commission européenne afin de rehausser le contexte économique européen. Téléphoner pas cher à l’étranger est de moins en moins envisageable. De plus, plusieurs autorités régionales sont exagérément intransigeantes, voire, réticentes à déployer la 4G. Cette restriction étouffe à petit feu l’économie européenne. Ce cycle s’intensifie et si le problème de réseau persiste, la situation européenne risque de contaminer d’autres continents. Appeler en Algérie devrait être à la portée de toute la diaspora, à l’exception de l’Europe. L’objectif mondial étant de couvrir plus de 60 % de la population d’ici 2018, l’Europe n’a pas droit à l’erreur et se doit rapidement de se rattraper. De plus, d’ici 2018, la technologie 5G, en plein essor, pourrait monter en puissance. Le paradoxe est que l’Europe fut un des précurseurs du GSM, la première téléphonie mobile. Il est donc impérieux d’élaborer une stratégie fiable et pérenne pour permettre d’effectuer, entre autres, des appels internationaux à moindres coûts.