Juste une recette toute simple de salade avec des légumes de saison, les haricots verts, si bons dégustés en cette saison, tout frais cueillis (rien à voir avec les haricots en conserve ni même surgelés !). Ils sont juste servis avec quelques cubes de mozzarella di buffala, des copeaux de parmesan, quelques filets d’anchois à l’huile, et assaisonnés d’une vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique (mais un jus de citron leur convient aussi très bien). Quelques herbes fraîches, persil, basilic, thym frais… Quand simplicité rime avec raffinement et gourmandise !
A servir en entrée, en accompagnement de jambon, de saumon grillé, en plat principal le soir, pour un pique-nique…
Salade de Haricots verts, Mozzarella et Anchois
Préparation : 15 min – Cuisson : 20-25 min
Ingrédients :
Pour 4 personnes
1 kg de haricots verts frais cueillis
1 boule de mozzarella
du parmesan
des filets d’anchois à l’huile
3 càs d’huile d’olive
1càs de vinaigre balsamique
sel, poivre du moulin
des herbes fraîches : persil, basilic, ciboulette, thym…
Dans un grand récipient, mettez à bouillir beaucoup d’eau non salée (vous ajouterez le sel en même temps que les haricots).
Retirez les fils des haricots en cassant les extrémités. Lavez-les. Plongez-les dans l’eau en ébulition. Salez avec pas mal de gros sel. Faites cuire à gros bouillons et sans couvrir (pour qu’ils gardent leur belle couleur) de 20 à 25 minutes. Ils doivent rester un peu fermes. Egouttez-les et passez-les sous l’eau froide immédiatement pour stopper la cuisson.
Coupez la mozzarella en dés. Faites des copeaux de parmesan.
Préparez la sauce : mélangez le vinaigre (ou le citron) avec 2 pincées de sel, 2 pincées de poivre et l’huile d’olive.
Sur le plat de service déposez les haricots encore tièdes, les dés de mozzarella, des copeaux de parmesan. Décorez de filets d’anchois. Saupoudrez de fines herbes hachées et nappez d’un peu de sauce vinaigrette.
Pour que les haricots restent bien verts, mettez le sel dans l’eau en même temps que les haricots et laissez cuire à gros bouillons sans couvrir le récipient.
Ils sont meilleurs un peu croquants sous la dent, surveillez la cuisson.
N’hésitez pas à rajouter des olives noires, des fonds d’artichaut en lamelles, des rondelles d’oignons rouges…