S’amuser, c’est bien… s’amuser grâce à la science, c’est vachement mieux ! Regardez par exemple ce que nous a pondu l’équipe de Prototype This :
Alors, je vous voit arriver de suite, NON ce n’est pas une Porte des Etoiles. Oui, moi aussi je suis déçu, je n’attendais que ça d’aller sur P5X-777 et d’aller apprendre à me rendre invisible grâce aux Furlings…
Mais ne soyez pas si déçus, ce donut géant est en fait un joujou assez impressionant : c’est un simulateur de descente en toboggan aquatique ! Eh ouais, c’est classe hein ! Bon alors comme il faut rendre à César ce qui appartient à César, faisons les choses dans l’ordre en présentant les têtes pensantes derrière ce projet : Prototype This.
Prototype This : c’est qui ?
En fait, la question qui convient le plus est « C’est quoi ? » (bien que je préfère de loin « Who », les vrais comprendront). En fait, Prototype This était une émission diffusée sur la célèbre Discovery Channel (et indispensable à tout bon scientifique) à partir de 2008. Celle-ci se basait sur un principe simple : « tester la viabilité des gadgets et des technologies apparaissant dans les films de science-fiction ». Voilà un pitch qui paraissait plutôt cool, mais vous avez dû comprendre que si je parle au passé de cette émission, bah c’est qu’elle a été déprogrammée. En fait, elle n’a duré qu’une saison. Pourquoi ? Un seul mot : Mythbusters ! Cette dernière émission était déjà sur les ondes depuis 2003 et la chaîne s’est rendu compte que rien ne pouvait la détrôner. Bref.
Nous sommes pas là pour nous lancer dans une discussion sur la pérennité des shows scientifiques. Voilà plutôt la fine équipe de Prototype This :
Le donut de l’éclate !
Le « Waterslide Simulator » a été construit en a peine 5 semaines, après un simple mois de conception ! Le principe est simple : le tube circulaire tourne à l’infini, vous vous asseyez en bas à l’intérieur et des vérins avec roues en perpendiculaire de l’axe font bouger le tube à des angles prédéfinis par un simulateur, lié à l’ordinateur qui calcule le tracé, afin de donner au petit chanceux qui fait la descente la sensation de suivre un tracé complexe.
La structure de l’engin pèse quand même 15 tonnes, avec un anneau toboggan de 4 tonnes. Toute la structure est contrôlée par ordinateur. Afin de donner une pointe d’excentricité au projet et d’en approximer les limites, le tracé simulé par l’ordinateur a été entièrement dessiné par les équipes techniques. Ensuite, un simulateur NASTRAN calcule les physiques devant s’appliquer sur une personne qui descendrait ce tracé. Les informations résultant sont appliquées dans le système moteur de la structure afin de piloter le simulateur.
Nous tirons donc notre chapeau à ces équipes. En peu de temps, elles ont quand même réussi à pondre un simulateur qui est une vraie perle, et je suis certains que beaucoup de monde (nous les premiers) seraient prêts à payer cher un ticket d’entrée dans ce « Waterslide Simulator » ! Et pour vous montrer le bijou en action, on n’oublie pas les vidéos qui vont bien avec :
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Et une deuxième pour la route, qui est plus backstage :
Cliquer ici pour voir la vidéo.