Nouilles asiatiques aux légumes, pousses d'ail et gomasio

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet

 

Il y a quelques temps, je vous indiquais comment obtenir de belles pousses d'ail en faisant germer vos gousses. Outre l'esthétisme de ces petites tiges croquantes, la saveur subtile et très douce qu'elles donnent aux plats ne peut que vous charmer. 

Les pousses d'ail sont très simples et très rapides à obtenir : je vous explique comment procéder dans le tutoriel suivant{ clic ! }

La recette que je vous propose aujourd'hui est à réaliser après avoir fait germer vos gousses d'ail (cela dure environ 4 à 6 jours). Mais si vous n'aimez pas la saveur de l'ail, si vous y êtes allergique ou bien tout simplement si cela ne vous tente pas dans cette recette, alors vous pouvez enfiler le tablier de suite et vous y mettre !

Crues, les pousses d'ail viennent ici agrémenter un plat asiatique au doux parfum de sauce soja et de gomasio. 

Si vous ne savez pas ce qu'est le gomasio (condiment japonais à base de graines de sésame et de sel), alors suivez-moi par ici. Vous pouvez très facilement le réaliser vous-même en un rien de temps. Il apporte un petit goût de noisette délicieux à tous vos plats. 

À la maison, tout le monde s'est régalé, même mon p'tit homme (il m'étonne, il aime les saveurs très prononcées, voire fortes). Et vous, cela vous tente ?

      Les pousses d'ail, bien vertes et crues, apportent une saveur incomparable à vos plats.

Ingrédients, pour 2 personnes :

- 125 g. de nouilles asiatiques

- 2 carottes

-  1 poivron vert

- 1 courgette

- Pousses d'ail

- 3 c. à s. de sauce soja

- 2 c. à s. de gomasio

- Poivre du moulin

- Huile d'olive

La recette de Juliette :

- Bien laver les légumes sans les éplucher. Les détailler en petits dés. 

- Huiler un wok et faire revenir à feu moyen les légumes pendant 10 minutes. Ils doivent être cuits mais rester quelque peu croquants. 

- Faire bouillir une casserole d'eau. Y plonger 3 minutes les nouilles asiatiques. Bien égoutter.

- Verser les nouilles dans le wok et mélanger avec les légumes. Ajouter la sauce soja et le gomasio. Poivrer à convenance (inutile de saler, le gomasio à lui seul suffit). 

- Servir dans des assiettes individuelles et ciseler sur le dessus de chacune quelques pousses d'ail, en quantité suffisante pour que leur goût soit perceptible. Déguster de suite.

▴ Fiche-recette imprimable