La réforme des retraites annoncée par le premier ministre Jean-Marc Ayrault ne règle rien aux problèmes de fond de la retraite par répartition en France. Il ne pourra y avoir de vraie réforme sans une dose de capitalisation.
Un article du Parti Libéral Démocrate.
Le PLD préconise une réforme digne de ce nom afin d'assurer la pérennité de nos retraites dans un cadre flexible et identique pour tous par souci d'équité. Nous proposons qu'une première tranche maintienne la répartition sous la forme d'une retraite à points. Plus flexible et financièrement équilibrée, elle maintient le principe de solidarité intergénérationnelle tout en permettant à chacun de choisir librement l'âge de son départ en retraite en fonction de ses points accumulés. La seconde tranche consiste en un compte d'épargne individuelle, fusion du PERCO, du PEA et de l'Assurance vie permettant à l'assuré de choisir ses supports de placement, bloqués jusqu'au départ en retraite.
Notre modèle social doit être réinventé avant qu'il ne s'effondre et entraîne avec lui notre économie. Ouvrons de nouvelles perspectives avec cette vraie réforme couplant répartition et capitalisation.
À lire aussi sur le même sujet :
- Réforme des retraites, pouvait-on faire pire ?, Alexis Vintray
- Manifeste contre les baby-boomers, Rafik Smati
- Jeunes français, révoltez-vous !, Acrithène