Magazine Coaching

Votre patron préferré est viré- Kit de survie

Par Coachingleader

Opendoorwitharm Vous arrivez vendredi matin au bureau ( les mauvaises nouvelles tombent souvent le vendredi matin)  et vous apprenez que votre patron, pourtant intouchable jusqu'alors, est licencié. Passée la stupeur, une fois radio carpette écoutée et après avoir observé les ballets d'aller et venues des grands patrons qui courrent d'une réunion à l'autre ,l'air grave, vous commencez à craindre pour  votre avenir dans la boîte. En particulier si vous étiez le ou la protégé(e) de Ex Big Boss.

Voici un kit de survie peu courant mais qui correspond pourtant à une réalité tangible.

  • Soyez vigilant: en particulier si vous étiez dans les petits papiers de votre ex- patron, si vous aviez son oreille, s'il vous avait promu et que vous lui devez partie de votre succès professionnel. Vous portez son empreinte et pouvez donc , dans un premier temps,être assimilé à lui.
  • Ne dites pas du mal de votre ancien boss: laissez dire, les commentaires iront bon train. Recentrez toujours la discussion sur ce qui peut servir les intérêts de l'entreprise.Si vous commencez à médire sur votre ancien boss en croyant suivre la tendance du jour, vous risqueriez d'être pris pour quelqu'un retournant vite sa chemise. Ce qui est peu flatteur , vous en conviendrez.
  • Soyez prêt aux changements:il va certainement y avoir de nouvelles routines puisque votre ancien patron va être remplacé. Vous l'appréciiez certes, mais il n'est plus là. Soyez- lui reconnaissant du parcours effectué mais pensez également, au delà de vos émotions à l'intérêt de l'entreprise et au vôtre. Préparez-vous aux changements possibles en laissant tomber vos a- priori sur le nouveau venu et n'en faites pas spontanément un être négatif qui va tout remettre en question ou qui ne comprendra rien au business.
  • Observez et attendez:ce n'est pas parce que votre boss a été remercié que votre situation est problématique.Soyez simplement vigilant et envisagez les scénarios possibles pour la suite. Préparez-vous en conséquence.Ce n'est pas le bon moment pour prendre des vacances, si vous sentez la précarité de votre situation ou de vos appuis. Tant de choses vont se décider dans les prochains jours. 
  • Soyez prêt à donner plus: il est possible qu'en ces temps de changement on vous  en demande encore plus: faire votre travail et celui de votre ancien boss, le temps de la transition .Le plus délicat est qu'il est possible que ceci vous soit demandé sans qu'aucun signe de reconnaissance  ou de gratitude vous soit accordé. Cherchez donc à améliorer votre efficacité.Transformez- les circonstances en autant d'opportunités pour progresser déjà d'un point de vue personnel, ensuite d'un point de vue professionnel.
  • Protégez votre bulle personnelle: c'est le moment ou jamais de vous oxygéner et d'accorder du temps à vos loisirs , à votre famille et amis. Compensez le déséquilibre en prenant du temps pour vous en dehors des heures de travail.
  • Mettez votre valeur ajoutée en avant:On a viré votre patron et souvent vous vous demandez si vous êtes la prochaine personne sur la liste. Le moral est bas, les temps encore plus incertains, le contexte pas toujours très favorable. C'est pourtant le moment d'être créatif et innovant tout en maintenant votre capacité à être force de proposition. Arrêtez de vous préoccuper exclusivement de vous et de votre futur de façon négative et placez votre énergie dans la résolution des problèmes auxquels fait face l'entreprise et améliorez vos lignes de communication.Faites le point sur ce que représente votre exacte contribution à l'entreprise.
  • Célebrez vos victoires. Déjà en commençant par vous félicitez vous-même de vos performances et en communiquant avec pertinence, sobriété et objectivité sur celles-ci auprès des personnes qui ont un impact dans l'entreprise.
  • Gardez un oeil sur l'horizon: dépoussiérez votre CV, réactivez votre réseau, posez-vous des questions sur l'orientation que vous souhaitez donner à votre carrière au cas où...
  • Prenez vos responsabilités: si vous n'avez jamais cultivé des relations sereines avec vos collègues, vos pairs et vos collaborateurs, vous n'avez peut-être pas de réel support dans l'entreprise.Si vous avez pris à votre compte le travail fait par d'autres ou n'avez pas toujours été juste et cordial dans vos rapports professionnels, si votre réputation dans l'entreprise n'est pas des plus excellentes et que seul votre patron vous protégeait, soyez juste réaliste sur ce que vous pourriez récolter en retour.
  • CoachingLeader



    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Coachingleader 20 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte