Magazine Environnement

Air France vole au secours de votre stress de l'avion

Publié le 30 avril 2008 par Lecomte

Peur de prendre l'avion ? Angoissé à l'idée de vous envoler à bord d'un bel oiseau ? Tremblements et crise de nerfs ? Vous resté cramponné-e à votre siège pendant tout le vol ? "D'un point de vue physiologique, l'homme n'a pas été conçu pour être dans les airs. En avion, l'émotionnel prend le dessus et le rationnel disparaît. "

Air France vole au secours de votre stress de l'avion
Air France vous apporte le remède idéal à votre stress. Adieu nausées et maux de ventre, sueurs froides et hantise de la passerelle.

Le stage de familiarisation au vol d'Air France est fait pour vous - un passager sur cinq avoue avoir peur en avion - encore plus en cette époque où il exprime fortement le besoin impérieux d'être rassuré sur la fiabilité des appareils volants.

Ce stage rencontre un tel succès depuis des années qu'il vous faut compter deux mois d'attente pour y participer !

Envie d'en savoir un peu plus avant de vous inscrire ? C'est du sérieux.

La partie théorique du stage, d'une durée de 7 heures et ouvert à seulement 4 participants, est animée par :

  • Isabelle David qui assure le cours théorique sur la gestion du stress : lors d'un entretien individuel, cette spécialiste du stress aéronautique analyse votre relation à l'avion, l'origine de votre anxiété, sa nature et son ampleur : êtes-vous un terrien qui a peur du vide ? un décideur qui ne supporte pas de tout contrôler ? un anxieux qui laisse libre cours à son imagination débordante ? ou un passager qui a vécu un incident de vol ? " Le stress est positif jusqu'à un certain point. Ensuite, il nous paralyse. Il faut donc comprendre ses peurs pour réussir à les gérer".
  • par un-e membre du personnel navigant commercial ( PNC) : le steward ou l'hôtesse de l'air précise la fonction de ses 15 000 collègues , riches de compétences technique et humaines . " Nous sommes mêmes formés au massage cardiaque et à l'accouchement".
  • et par un pilote de ligne pour la partie pratique : il décrit son rôle, précise ses compétences et insiste sur les caractéristiques techniques de l'avion : comment vole-t-il ? pourquoi ne peut-il pas tomber ? pourquoi est-il sensible aux turbulences ? Les turbulences ne sont que des "remous d'air" et il n'y a jamais eu de crash à cause d'elles.

Puis direction le Centre de Formation des pilotes d'Air France de Paray/Orly près de Paris pour la partie pratique sous l'égide de deux pilotes et d'un commandant de bord. Séance "reality" de deux heures dans un simulateur, exacte réplique du cockpit d'un Airbus A380 !

A votre tour alors de prendre les commandes - préférez-vous le décollage ou l'atterrisage ? - et de voler

Air France vole au secours de votre stress de l'avion
dans les pires conditions : au coeur d'un violent orage, dans le brouillard made in Ecosse, incidents mécaniques et procédures d'urgence de l'incendie moteur à la panne. C'est incroyablement rassurant de constater comme tout est pensé, maîtrisé.

Vous découvrez que c'est souvent votre ignorance de l'avion et votre degré d'évaluation du risque qui créent et alimentent votre peur.

A ce stade là, vos doutes sur la fiabilité de l'avion et appréhensions se sont levés...envolés même ! Finie votre phobie du tarmac. Vous voilà devenu zen.

L'idéal est de vous envoler peu de temps après votre stage. Votre peur est encore présente mais plus facile à dompter donc à vivre. Les bruits des moteurs vous semblent plus familiers, les propos des professionnels résonnent à vos oreilles.

De retour sur la terre ferme, vous pouvez même prendre contact avec la psy pour un debriefing tout en douceur et évacuer vos dernières angoisses.

Cerise sur la gâteau : lors de vos prochains vols sur le groupe Air France, une recommandation est transmise aux équipages afin de vous faire bénéficier, si possible, d'un accueil personnalisé .

Ecoute et accompagnement sont les maîtres-mots de ce stage. L'enquête de satisfaction clientèle révèle que le stage s'est révélé efficace pour 80 % des participants. "Il n'y a pas besoin d'apprécier l'avion pour le prendre, il suffit juste de le comprendre..."

Sachez que le coût de ce stage est de 560 euros et peut-même être pris en charge par l'entreprise dans le cadre du droit individuel à la formation, intéressant pour le voyageur d 'affaires !

Partant pour chasser vos idées noires à la vue d'une carlingue ? Vite, téléphonez au 01 41 56 47 56 pour " apprivoiser l'avion".

Crédit Photos ( c) Le Quotidien du Tourisme

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte