32 équipes en 32 jours: les Seahawks de Seattle

Publié le 29 août 2013 par Sixverges
Pour une rare fois dans leur histoire, les Hawks débutent la saison avec des attentes élevées.
La troupe de Pete Carroll a connu une saison de rêve en 2012 avec l'arrivée de Russell Wilson et l'éclosion de Brandon Browner et Richard Sherman. Ils ont acquis des joueurs intéressants pendant la saison morte et, sur papier, font partie de l'élite de la NFL.
Offensivement :
Repêché en 3e ronde en avril 2012, Russell Wilson a surpris tout le monde en volant le poste de partant à Matt Flynn et en connaissant une solide saison. 3118 v, 26 touchés, 489 verges et 4 touchés au sol. Autre stat importante : il a lancé seulement 10 interceptions. En plus, Wilson s'améliorait sans cesse et rendu en séries, il était une superstar. Il est mobile, possède d'excellents instincts et un « pocket presence » de premier ordre. Les Hawks utilisent un peu de read option mais vite de même je dirais que Wilson risque moins de se faire ramasser qu'un Vick ou un RGIII. Pas de sophomore jinx pour lui.
L'arsenal de cibles de l'ami Russell n'est pas le meilleur de la NFL et la blessure à une hanche du nouveau venu Percy Harvin n'aide pas. Celui-ci devait être une arme polyvalente et imprévisible qui rendrait l'offensive impossible à arrêter. On verra peut-être ça en fin de saison mais Harvin a subi une opération importante et il se trouvera sûrement un autre bobo d'ici là. J'aime le talent de Percy mais il semble une constante distraction. Les autres WRs sont Sidney Rice, Golden Tate et Doug Baldwin. Pas excellent mais pas affreux. Avec un peu d'aide du TE Zach Miller, ils devraient être capables de faire la job. Tate pourrait exploser à se 4e saison, non?
Le rôle de RB #1 revient encore à Marshawn Lynch qui a connu une grosse saison en 2012. 1590 v, 11 TD et une moyenne de 5 v/course. Il transporte beaucoup la roche (315 carries en 2012) et finira par être magané mais il n'a que 27 ans et devrait être encore excellent pour l'instant. Mr Beast sera secondé par deux jeunes, Robert Turpin et Christine Michael. Ce dernier est prometteur mais il a sérieusement un nom de femme. Christine? Come on. Même LaChristine aurait été mieux.
La ligne offensive n'est pas top niveau mais elle compte sur des stars en Russell Okung (LT) et Max Unger (C). Les autres postes sont plus douteux avec de prestigieux noms comme Paul McGuistan (RG), Breno Giacomini (RT) et, surtout, JR Sweezy (LG). Sweezy! Sans être une force majeure, la ligne devrait faire la job.
Défensivement :
Ça regarde bien en attaque pour le Seattle et c'est encore mieux en défense. Le DE Chris Clemons se remet encore d'une blessure subie en séries? Pas de trouble, on ajoute Cliff Avril (9,5 sacks avec les Lions) et Michael Bennett (9 sacks avec les Bucs). La tertaire était déjà excellente avec Sherman et Browner? Pourquoi ne pas ajouter le vieillissant-mais-quand-même-très-bon Antoine Winfield?
La d-line est paquetée même sans Clemons avec des gars comme Red Bryant (DE), Bruce Irvin (DE) et Brandon Mabane (DT). Carroll utilise un hybride de 3-4 et 4-3 où les joueurs changent souvent de position selon les situations. Le coach sait commencer maximiser le rendement de ses joueurs, Belichick-style. Tous ces messieurs devraient donc trouver du temps de jeu à leur goût.
En plus d'avoir des demis de coin de première classe, les safeties sont tout aussi excellents. Kam Chancellor est un expert pour stopper la course tandis que Earl Thomas est un ballhawk qui est bon dans toutes les phases du jeu.
Le groupe de secondeurs est moins étincelant mais entourés de tout ce talent, il ne leur reste pas grand chose à faire. Cela dit, KJ Wright et Bobby Wagner ont du potentiel et ne feront pas honte à leurs coéquipiers.
Sur papier, on parle ici d'une défense top 3 qui a quasiment trop de bons joueurs...
Le pronostic :
Les Hawks sont solides à tous les niveaux et ils seront durs à battre. Ils ont toutefois un calendrier ardu qui compte quatre matches à 13h le dimanche, ils jouent dans une division de plus en plus difficile et ont des rendez-vous contre les Colts, les Texans et les Falcons en plus...Pas facile. Ils auront une bonne saison mais finiront un poil derrière les Niners.
11-5, deuxièmes dans la  NFC Ouest et détenteurs du premier wild card.